Le monopole arménien du gaz vise une entrée en Bourse

Le monopole arménien du gaz naturel, Armrosgazprom, contrôlé par le russe Gazprom, prévoit de lever un milliard de dollars (733 millions d'euros) en s'introduisant sur un marché boursier étranger fin 2007 ou début 2008,

Le monopole arménien du gaz naturel, Armrosgazprom, contrôlé par le russe Gazprom, prévoit de lever un milliard de dollars (733 millions d'euros) en s'introduisant sur un marché boursier étranger fin 2007 ou début 2008, a déclaré le président de la banque centrale arménienne, Tigran Sargsian, dans un entretien accordé en fin de semaine à l'Agence Reuters.

Armrosgazprom achète du gaz naturel à Gazprom dans le cadre d'un contrat à long terme à à un prix très avantageux, avant de le distribuer en Arménie. Armrogazprom achète du gaz au monopole russe au prix de 110 dollars les 1.000 mètres cubes, soit la moitié du prix facturé par Gazprom à d'autres pays de la région. Ce prix est valable jusqu'au 1er janvier 2009. Gazprom possède 57,6% de son capital, l'Etat arménien 34,7% et le producteur privé russe de gaz naturel Itera 7,7%.

Aucune indication n'a été donnée sur la mise en vente des titres: ils pourraient soit être cédés par un actionnaire actuel ou émis dans le cadre d'une augmentation de capital.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.