EDP rachète Horizon Wind Energy pour 2,15 milliards de dollars

Energias de Portugal (EDP) a conclu un accord avec Goldman Sachs pour lui racheter l'américain Horizon Wind Energy pour 2,15 milliards de dollars.

Le producteur d'énergie portugais EDP a décidé de traverser l'Atlantique pour racheter l'américain Horizon Wind Energy, spécialiste d'énergie éolienne. Cette opération de croissance externe permettra à EDP de passer du sixième au quatrième rang des principaux producteurs mondiaux d'énergie éolienne.

Les Etats-Unis sont un marché à fort potentiel. Ils tendent de plus en plus vers la production d'énergie à partir du vent.La transaction devra au préalable recevoir l'agrément de l'autorité de régulation. Dans ces conditions, elle devrait devenir effective d'ici la fin du premier semestre 2007

Le montant de la transaction, négociée avec Goldman Sachs, s'élève à 2,15 milliards de dollars. Mais le montant pourra être ajusté en fonction du montant des investissements à réaliser dans l'entreprise. Ces derniers sont estimés à 600 millions de dollars. De plus, le cout de reprise sera augmenté par l'endettement financier d'Horizon Wind Energy qui s'établi à 180 millions de dollars à l'issue de l'exercice 2006. EDP financera la transaction par endettement de 2,5 milliards de dollars.

Chez EDP on rappelle que cette transaction est "très importante" pour le groupe, "peut être même la plus importante depuis le rachat de Hidroelectricita del Cantabrico", a estimé un analyste financier. EDP se développe notamment pour faire face à la concurrence croissante de son rival espagnol Endesa.

Le groupe américain racheté vise une capacité opérationnelle de 1.556 mégawatts d'ici la fin de l'année. Cette production porterait la capacité totale d'EDP à 3.800 mégawatt, selon les estimations du producteur portugais.

Même si certains analystes estiment que le prix payé est excessif, l'action EDP a gagné 1,46 % ce mardi à 4,16 euros à la bourse de Lisbonne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.