Budget américain : Bush réclame 235 milliards pour la guerre contre le terrorisme

Afin de parvenir à l'équilibre du budget d'ici 2012, George Bush compte couper dans les dépenses de santé et de retraite. Un projet de loi qui devrait être aprement débattu au Congrès.

La santé et le système de retraite passeront après. Pour l'heure, l'urgence est à la lutte contre le terrorisme pour les dépenses du budget américain. George W. Bush a effet présenté aujourd'hui un projet de budget dans lequel il a demandé 235 milliards de dollars de dépenses pour ce poste pour les deux années à venir."En tant que chef des armées, ma plus haute priorité est la sécurité du pays. Mon budget consacre des ressources importantes à la guerre contre le terrorisme, et assure la protection de notre pays contre ceux qui voudraient nous faire du mal", assure le président américain dans le document de présentation du budget.

Le projet de budget 2008, d'un montant total de 2.900 milliards de dollars, prévoit ainsi une hausse de 10,7% des dépenses liées à la sécurité. "Nous sommes en guerre et notre première priorité est de nous assurer que nos troupes ont les ressources nécessaires", souligne le document, qui inclut pour la première fois les sommes consacrées à l'Irak et à l'Afghanistan au budget général. Au total, avec les demandes présentées lundi, la "guerre contre le terrorisme" aura coûté aux Etats-Unis quelque 661,9 milliards de dollars, selon la Maison Blanche. Des sommes qui pourraient être ajustées, car elles pourraient s'avérer insuffisantes.

Le gouvernement fixe par ailleurs pour objectif de ramener les comptes à l'équilibre à l'horizon 2012, en limitant drastiquement la progression de dépenses --hors défense-- et en prolongeant les baisses d'impôts très décriées initiées par le gouvernement Bush. Dès l'année fiscale 2007, le déficit sera ramené à 244 milliards (contre 248 milliards l'année précédente), avant de tomber à 239 milliards en 2008. L'objectif est de revenir dans le vert en 2012, avec un excédent de 61 milliards de dollars. Ce serait la première fois depuis 2001 que les comptes américains ne seraient pas en déséquilibre.

Pour parvenir à ce résultat, M. Bush compte maintenir "sous 1%" la progression des dépenses non-obligatoires qui ne sont pas liées à la défense. "Cela demande des choix difficiles", souligne la Maison Blanche, qui opère des coupes sombres dans les programmes jugés inefficaces. En réduisant ou supprimant 141 d'entre eux, le gouvernement compte économiser 12 milliards de dollars.

Le budget prévoit de couper dans les dépenses des caisses d'assurance publiques de santé et de retraites (Medicare, Medicaid, Social Security) pour faire 96 milliards de dollars d'économies sur cinq ans. Mais ces mesures d'économie risquent de se heurter à l'opposition des démocrates, qui ont repris le contrôle du Congrès et promettent de ferrailler durement sur le vote du budget. "Notre budget montre que nous pouvons travailler avec le Congrès pour arriver à équilibrer le budget d'ici à 2012", a assuré George Bush.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.