L'inflation s'accélère en France, l'emploi salarié progresse

Selon l'Insee, les prix ont crû de 0,5% en novembre et de 2,4% sur un an. Une hausse jamais atteinte depuis la mi-2004. En revanche, l'Institut revoit à la hausse les chiffres de l'emploi salarié au troisième trimestre.

Compte tenu des chiffres d'inflation alarmant venus des autres pays d'Europe, notamment d'Allemagne, on attendait avec impatience la dernière tendance pour la France. Or, là aussi, c'est un signal d'alerte.

L'Insee, l'institut national de la statistique et des études économiques, annonce ce mercredi que les prix à la consommation en France ont progressé de 0,5% en novembre par rapport à octobre, soit une hausse de 2,4% sur un an : "une telle évolution n'avait pas été atteinte depuis août 2004" souligne l'Institut.

Même tendance hors tabac puisque dans cette configuration, l'indice gagne 0,6% et 2,4% sur un an.

La hausse des prix est encore plus importante en données corrigées des variations saisonnières (CVS). La hausse atteint 0,7% en novembre par rapport à octobre et 2,5% sur un an.

La grande distribution participe désormais au mouvement avec un indice des prix qui progresse de 0,7% en novembre. Toutefois sur un an, la hausse n'y atteint encore que 1,6%.

Les deux points chauds des hausses de prix concernent comme on le répète depuis plusieurs semaines l'énergie avec des prix qui s'envolent de 4,1% en novembre par rapport à octobre et de 10,2% sur les douze derniers mois, et l'alimentation : +0,7% sur le dernier mois, +2,2% sur un an.

Les prix des produits manufacturés sont en hausse de 0,2% en novembre et de 0,3% sur les douze derniers mois, tandis que ceux des services sont presque stables, gagnant 0,1% en novembre (+2,5% sur un an).

A noter que l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), construit selon la norme européenne et très suivi par la Banque centrale européenne (BCE), s'affiche en hausse de 0,6% en novembre et de 2,6% sur un an.

On attendait une autre statistique en France ce jeudi matin, celle de l'emploi salarié pour le troisième trimestre. Il s'inscrit en hausse plus sensible que prévu : + 0,4% dans les secteurs marchands (+0,2% en première estimation), selon les données révisées par l'Insee et de 1,7% sur un an. Il avait progressé de 0,4% au deuxième trimestre et de 0,7% au premier.

Sur la période, 59.400 emplois ont été créés dans les secteurs principalement marchands qui ont ainsi atteint les 15.962.600 postes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.