BNP Paribas pourrait faire une acquisition en Allemagne

La banque n'exclut pas de déposer une offre sur Landesbank Berlin en temps voulu. Le processus de vente devrait démarrer dans la deuxième quinzaine de janvier.

BNP Paribas n'en a pas fini avec les acquisitions. Près d'un an après avoir annoncé le rachat, pour 9 milliards d'euros, de Banca Nazionale del Lavoro (BNL) en Italie, la banque de la rue d'Antin regarde désormais du côté de l'Allemagne. Son directeur général, Baudouin Prot, a confirmé au Financial Times Deutschland qu'il envisageait de déposer une offre pour le rachat de Landesbank Berlin, détenue à 81% par la ville allemande.

"Autant que je sache, le processus d'appel d'offres n'a pas encore commencé. BNP Paribas se posera la question de savoir si elle examine le dossier en temps donné et respectera ses critères stricts pour une acquisition", indique-t-il au quotidien allemand. Il rappelle cependant que la stratégie privilégiée par BNP Paribas en Allemagne, déjà présente via sa filiale de courtage Cortal Consors, reste la croissance organique. "Nous voulons nous développer par nos propres forces en Allemagne et éventuellement à travers des acquisitions de taille moyenne", précise Baudouin Prot.

BNP Paribas avait déjà été citée par la presse comme faisant partie des candidats étrangers à une reprise de LBB, aux côtés de l'italienne UniCredit. En Allemagne, les caisses d'épargne se sont déjà mises sur les rangs, tandis que plusieurs banques publiques sont également données comme intéressées.

Le processus de vente de l'établissement, dont le prix est estimé à environ 5 milliards d'euros, doit commencer dans la deuxième quinzaine de janvier et les acquéreurs potentiels auront jusqu'à mars pour déposer une offre non contraignante.

L'acquisition de la banque italienne BNL a marqué un tournant dans la stratégie d'expansion internationale de BNP Paribas. Après avoir massivement investi outre-Atlantique en rachetant la banque californienne BancWest puis en étoffant son réseau, la banque se recentre désormais sur l'Europe continentale au moment où les services financiers de l'UE s'apprête à converger (mise en place de l'Europe des paiements, directive du crédit à la consommation...). Le bassin méditerranéen est également une priorité de la banque.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.