Résultats semestriels en demi-teinte mais perspectives encourageantes pour Umicore

Le métallurgiste belge enregistre un bond de son bénéfice net de 77% sur un an mais aussi un recul de son chiffre d'affaires de 2,3%.

Les résultats du métallurgiste belge Umicore au premier semestre 2007 sont contrastés. Bien que le chiffre d'affaires accuse une baisse de 2,3% à 4,18 milliards d'euros, le bénéfice net progresse lui de 77% à 191,1 millions d'euros.

Cette dernière performance a été réalisée en partie grâce au recyclage de métaux précieux, domaine dans lequel Umicore s'est imposé comme le leader mondial. Les activités de catalyseurs automobiles du métallurgiste belge ne sont pas en reste et bénéficient de l'engouement actuel pour les mesures environnementales. Des résultats encourageants puisque ces deux secteurs contribuent pour près de 51% au chiffre d'affaires du groupe. Une tendance qui risque de s'accentuer au prochain semestre puisqu'Umicore a récemment racheté l'activité catalyseurs de l'équipementier américain Delphi.

Le chiffre d'affaires du belge a néanmoins été plombé par les résultats de l'activité dans le zinc. Le bénéfice de celle-ci a en effet chuté de 21% à 29,2 millions d'euros. Umicore va profondément restructurer ce secteur dans les prochains mois. Le métallurgiste prépare en effet une fusion entre ses activités zinc et celles de Zinifex Ltd.

Quant au second semestre, il pourrait être légèrement impacté par l'acquisition de la branche catalyseurs de Delphi. Celle-ci a en effet connu une perte de deux millions de dollars (1,48 million d'euros). Toutefois, le métallurgiste a rehaussé ses prévisions d'Ebit de 15 millions d'euros, soit une fourchette comprise entre 345 et 365 millions d'euros, et s'apprête à racheter des actions propres pour un montant de 150 millions d'euros.

Du coup, les analystes restent confiants. D'autant plus que le groupe a choisi de se recentrer sur ses activités les plus rentables et de construire de nouvelles unités de production et de recherche à travers le monde. Dans la matinée, le titre Umicore bondit de 3,80% à la Bourse de Bruxelles.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.