Air France-KLM en pleine forme au troisième trimestre

La compagnie aérienne franco-néerlandaise a enregistré un excellent troisième trimestre pour son exercice 2006/2007. Le résultat net part du groupe a quasiment triplé pour atteindre 229 millions d'euros.

Tous les indicateurs sont au vert pour Air France-KLM. La compagnie aérienne franco-néerlandaise vient de publier un troisième trimestre 2006/2007 (trimestre clos à fin décembre) de très bonne facture, marqué notamment par une hausse de 5,9% de son chiffre d'affaires à 5,7 milliards d'euros et un bond de 32,6% du résultat d'exploitation à 252 millions d'euros. Ces bons chiffres se traduisent sur le trimestre par un bénéfice net part du groupe de 229 millions d'euros en hausse de 197,4% par rapport à l'année précédente.

Sur les neuf premiers mois de son exercice, la compagnie affiche ainsi un chiffre d'affaires de 17,7 milliards d'euros en hausse de 8,8% et un résultat opérationnel de 1,2 milliard d'euros en progression de 31% sur un an. En termes de résultat net part du groupe, le groupe enregistre une hausse de 73,9% sur les neuf premiers mois de l'année, à 847 millions d'euros.

"Dans un contexte économique toujours porteur et marqué par un retour du prix du pétrole au niveau de l'an passé, l'activité transport de passagers continue d'être dynamique avec une très bonne tenue des recettes unitaires", explique Air France-KLM dans un communiqué. Le groupe indique en revanche que l'activité cargo reste "difficile" car "toujours marquée par un environnement concurrentiel agressif".

Le chiffre d'affaires de l'activité cargo a ainsi diminué de 3% sur le trimestre, à 789 millions d'euros, en raison de la pression sur les recettes et d'un effet de change négatif, souligne le groupe. Le résultat d'exploitation de cette division recule à 62 millions d'euros contre 98 millions d'euros un an plus tôt.

De son côté, sur le trimestre, le chiffre d'affaires de l'activité passager a progressé de 7,1% à 4,52 milliards d'euros et le résultat d'exploitation trimestriel a atteint 168 millions d'euros contre 99 millions d'euros un an plus tôt.

Le groupe, qui a récemment baissé sa surcharge carburant en raison de la baisse du prix du pétrole sous les 60 dollars, reste en outre optimiste pour l'année. "Compte tenu des niveaux de trafic, de recettes unitaires et de réservations depuis le début de l'année, et d'une facture pétrolière estimée à 1,02 milliard d'euros, Air France-KLM a pour objectif de dégager un résultat d'exploitation à l'équilibre sur le quatrième trimestre, confirmant ainsi le très bon niveau des résultats 2006/2007", indique le groupe dans son communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.