Le FMI relativise l'impact de la crise financière sur la croissance

Selon son économiste en chef, le FMI estime que la crise financière américaine ne devrait avoir qu'un "impact limité sur l'économie réelle". Et qu'il est "un peu trop tôt pour dire si l'économie européenne est en train de ralentir".

La crise des prêts hypothécaires américains ne devrait avoir qu'un "impact limité sur l'économie réelle" et provoquera un "ralentissement modéré" de l'économie américaine, a estimé ce mercredi l'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Simon Johnson, devant la presse. Il a confirmé ainsi la position déjà exprimée par le FMI au début du mois.

Concernant l'Europe, Simon Johnson a estimé qu'il était "un peu trop tôt pour dire si l'économie européenne est en train de ralentir" en raison de cette crise. Il se montre ainsi plus prudent que l'OCDE et la Commission de Bruxelles qui, à une semaine d'intervalle, viennent de corriger à la baisse leurs prévisions de croissance pour la zone euro et singulièrement pour la France. En 2007, l'OCDE voit désormais la croissance hexagonale culminer à 1,8%, tandis que la Commision européenne la voit à 1,9%.

De son côté, Christine Lagarde, ministre de l'Economie et des Finances, vient de réaffirmer ce mercredi que le gouvernement travaillait toujours sur une "fourchette" de croissance de 2 à 2,5% en 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.