Guerre dans le GPS : Garmin veut souffler Tele Atlas à TomTom

Le fabricant américain de systèmes de navigation, Garmin vient marcher sur les plates-bandes de son concurrent néerlandais Tom Tom, numéro un mondial du GPS en lançant une contre-offre sur son compatriote Télé Atlas, éditeur de cartes numériques. Il propose bien sûr un montant plus élévé à 2,3 milliards d'euros contre 1,8 milliard pour Tom Tom. La bataille est lancée.

La carte du secteur mondial du GPS se brouille. Garmin, le fabricant américain de systèmes de navigation vient d'annoncer qu'il déposait une offre sur Télé Atlas, éditeur américain de cartographies numériques. C'est en réalité une contre-offre puisque son concurrent, le néerlandais et numéro un mondial, Tom Tom avait lancé en juillet dernier une OPA amicale dessus. Télé Atlas lui avait donné son accord, les autorités américaines ont elles aussi donné leur feu vert au rachat le 16 octobre dernier.Tom Tom mentionnait même dans son communiqué publié le 24 octobre à l'occasion de ses résultats trimestriels, vouloir finaliser cette acquisition d'ici la fin de l'année.

Or Garmin, en s'immiscant entre Tom Tom et Télé Atlas, jette de la friture sur les ondes. Son offre, de 2,3 milliards d'euros dépasse celle de son concurrent néerlandais d'un montant de 1,8 milliard d'euros. Par action, Garmin offre 24,5 euros contre 21,25 euros pour Tom Tom. Dopée par le nouvel intérêt qu'il suscite, l'action Télé Atlas, cotée à la Bourse d'Amsterdam, bondit de plus de 15% à 27,72 euros. Un niveau record pour le titre qui s'échangeait entre 20 et 21 euros jusqu'en septembre dernier avant de faire l'objet de spéculations et de grimper autour de 23 euros ces derniers jours.

Si Tom Tom veut remporter la bataille, il y a de fortes chances qu'il doive revoir son offre à la hausse. C'est sans doute ce qu'anticipent les investisseurs qui ont fait dévisser le titre Tom Tom de plus de 18% à l'ouverture de la Bourse d'Amsterdam. Des investisseurs pas plus séduits par la proposition de rachat de Garmin puisque l'action perdait plus de 8% à quelques minutes de l'ouverture de Wall Street.

En termes de résultat, le groupe américain vient de présenter pour son troisième trimestre 2007 un bénéfice net de 193,5 millions de dollars (134 millions d'euros) en hausse de 57% pour un chiffre d'affaires en hausse de 79% à 729 millions de dollars. Sur la même période, Tom Tom quant à lui, enregistre un bénéfice net de 99 millions d'euros (+36%) et réalise 427 millions d'euros de chiffre d'affaires (+21%).

Le secteur du GPS est donc en pleine ébullition avec l'acquisition récente de Navteq (concurrent de Télé Atlas) par Nokia pour 8,1 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.