Zone euro : forte décélération des services et faiblesse des ventes de détail

L'indice PMI des directeurs d'achats dans le secteur des services a fortement reculé en septembre, pour s'établir à 54,2 points dans la zone euro. En France, l'indice a reculé à 56,8 points. Et les ventes au détail des Treize n'ont progressé que de 0,1% en août, et de 1% sur un an.

La croissance de l'activité dans les services a enregistré en septembre dans la zone euro sa décélération la plus forte depuis neuf ans. L'indice PMI des directeurs d'achats a perdu 3,8 points, reculant à 54,2 points. En août, il était de 58 points. L'indice se situe ainsi à son plus bas niveau depuis août 2005.

Ce recul est toutefois moindre que prévu. Une première estimation "flash" de l'institut NTC Economics publiée le 21 septembre donnait cet indice à 54 points. Pour mémoire, un indicateur au-dessus de 50 traduit une croissance de l'activité, tandis qu'en dessous il révèle une contraction de cette activité. Le recul enregistré en septembre traduit sans doute une faiblesse des entrées de commandes, ainsi que les turbulences financières observées ces dernières semaines.

En France, l'indicateur a perdu 1,6 point, s'établissant à 56,8 points. Là aussi, la baisse est moindre que prévu : les économistes avaient tablé sur un indicateur à 54 pour septembre. En Allemagne, toutefois, c'est l'inverse : le ralentissement est plus important qu'attendu. L'indice d'activité ressort à 53,1 points en septembre, contre 59,8 en août. Il tombe ainsi à son plus bas niveau depuis deux ans, et enregistre sa plus forte baisse depuis que la série statistique existe (dix ans). En août, il avait atteint le deuxième meilleur niveau de l'histoire de l'enquête.

Quant à l'Italie, l'indice PMI ressort à 53,9 en septembre, son niveau le plus faible depuis avril sous l'effet d'un net tassement des commandes.

Par ailleurs, les ventes au détail dans la zone euro ont stagné au mois d'août, en raison d'un net recul constaté en Allemagne, première puissance économique européenne, selon les chiffres d'Eurostat. Les ventes au détail des Treize n'ont progressé que de 0,1% sur un mois, et de 1% sur un an. Les économistes tablaient sur une hausse mensuelle de 0,4%. En Allemagne, les ventes ont chuté de 1,4% sur un mois et de 2,9% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.