En Chine, Suez va entrer au capital de la société d'eau de Chongking

 |   |  209  mots
Chongking est située au sud-ouest du pays et compte 32 millions d'habitants. Ce contrat doit faire passer la Chine devant la France dans son activité de traitement des eaux.

Le groupe d'énergie et d'environnement Suez va entrer au capital de Chongking Water, la société chinoise d'eau de la ville géante de Chongking située au sud-ouest du pays et qui compte 32 millions d'habitants. "Nous pourrions prendre une participation" dans Chongking Water, qui est "la première société d'eau de Chine", avait indiqué le PDG de Suez, Gérard Mestrallet, sur Europe 1.

Suez (via sa filiale Lyonnaise des Eaux) gère actuellement l'eau de 13,5 millions d'habitants en Chine et de 14 millions d'habitants en France. Ce contrat doit donc faire passer l'ex Empire du Milieu devant l'Hexagone dans son portefeuille d'activité sur ce secteur .

Le groupe français va également étendre son contrat de traitement des eaux usées au nord-est de la même ville, pour un montant de 70 millions d'euros, selon Suez, dans le cadre d'un "partenariat stratégique". Suez passera ainsi du traitement de 300.000 mètres cube d'eaux usées à 450.000. Le groupe va aussi installer à Chongking des unités de séchage de boues d'épuration.

Suez a par ailleurs signé un deuxième contrat, pour gérer, pendant trois ans, "un ensemble de services d'eau, d'assainissement, de propreté et d'énergie" d'une zone industrielle près de la ville autonome de Tianjin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :