Bénéfice trimestriel à la baisse pour DaimlerChrysler

Le constructeur prévoit toutefois de bons résultats sur l'ensemble de l'année 2007. Ils sont dopés par la vente de Chrysler et d'une partie du capital d'EADS.

Malgré un bénéfice net au deuxième trimestre en baisse, DaimlerChrysler vise un résultat en forte hausse pour 2007. Le constructeur automobile allemand vient de publier aujourd'hui des résultats en demi-teinte qui ont été salué par une baisse de son cours de 0,86% à 62,13 euros, à la bourse de Francfort. Mais l'annonce d'un important achat d'action par le groupe poussait le titre à la hausse de 2,25% à 64,08 euros.

Selon les chiffres publiés ce mercredi par le groupe de Stuttgart, son bénéfice trimestriel s'établit à 1,849 milliard d'euros en baisse de 14%. L'Ebit, quant à lui, s'élève à 2,13 milliards d'euros. Les activités poursuivies - hors Chrysler et activités de financement aux Etats-unis, vendues en mai - reculent de 20% à 1,44 milliard d'euros. Le chiffre d'affaire ressort à 23,8 milliards d'euros.

Mais DaimlerChrysler prévoit de belles perspectives pour l'ensemble de l'année 2007. Le groupe, qui deviendra Daimler en octobre, vise un bénéfice d'exploitation d'environ 8,5 milliards. En 2006, celui-ci s'établissait à 5 milliards d'euros. le constructeur table sur un chiffre d'affaire de même niveau qu'en 2006, soit quelques 99 milliards d'euros et des ventes stables, autour de 2,1 millions de véhicules.

Ces bons résultats financiers sont dopés d'une part par la vente d'une part de 7,5% du capital d'EADS pour 1,4 milliard d'euros, et d'autre part par la vente de 80,1% de Chrysler, pour 5,5 milliards d'euros. Le coût de la séparation est évalué à 2,5 milliards d'euros, contre une prévision de 3 à 4 milliards.

Au total, le groupe dispose de 10 à 14 milliards d'euros de liquidités. Il a annoncé mercredi un vaste programme de rachat d'actions d'un volume allant jusqu'à 7,5 milliards d'euros sur un an. Pour le groupe, cette décision est "logique". Et la bourse saluait cette annonce par une forte progression du cours.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.