Journée noire dans les transports ce jeudi

La grève déclenchée par les syndicats contre la réforme des régimes spéciaux de retraite va se traduire par de très fortes perturbations dans les chemins de fer, à la RATP et dans les transports urbains des villes de province. La SNCF conseille à ses clients d'annuler leurs déplacements.

La journée de jeudi sera bien une journée noire pour les usagers des transports en commun. La SNCF ou la RATP s'attendent à de très fortes perturbations.

La Régie des transports parisiens n'a pas encore publié de prévisions détaillées mais elle prévoit un trafic "fortement perturbé sur les résaux bus, métro, tramway et RER". L'entreprise met à disposition des usagers un numéro vert (0800 15 11 11).

A la SNCF, où huit organisations syndicales ont appelé les salariés à faire grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite - une première depuis 1995-, on estime aussi que la "circulation des trains sera très perturbée" dès mercredi à 20h00. Un exemple frappant donné par la SNCF : il n'y aura jeudi que 46 TGV en circulation, contre 700 en temps normal, dont aucun départ ou en provenance de la Gare du Nord. Le trafic restera réduit vendredi matin avant un retour à la normale à partir de 16h.

L'Eurostar et le Thalys sont également touchés par la grève, mais si en moindre proportion. 8 trains Eurostar sur 10 circuleront jeudi, tandis que 6 trains Thalys sur 10 seront en circulation. Le trafic devrait revenir à la normale vendredi.

Les trains Corail seront rares jeudi. Seuls dix trains circuleront pour tout le réseau national avec un retour à la normale vendredi à 16h.

Pour les TER, plus de 1.800 circulations de trains et bus seront assurées dans la journée de jeudi sur l'ensemble du réseau.

La circulation des trains de banlieue devrait être particulièrement très affectée. Seuls certains Transiliens seront assurés en Ile-de-France, notamment aux heures de pointe matin et soir. Aucun train ne circulera entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

Dans le détail, à Saint-Lazare, il est prévu un train par quart d'heure de 06h à 09h et de 16h à 20h50, et à Montparnasse un train par quart d'heure de 06h à 09h et de 17h à 20h. A la gare d'Austerlitz, les voyageurs ne disposeront que d'un train par quart d'heure de 06h à 09h et de 17h à 20h, ainsi qu' à la Gare du Nord, avec un train par quart d'heure de 06h à 09h30 et de 17h à 20h30. La circulation sera encore plus diffcile à la gare de Lyon, avec un train par 30 minutes de 05h45 à 09h45 et de 16h45 à 20h45, et à la gare de l'Est qui ne verra passer qu'un train toutes les 30 minutes de 05h45 à 8h15 et de 17h45 à 20h15.

Dans ce contexte, la SNCF recommande carrément à ses clients de renoncer à leurs déplacements prévus entre mercredi soir et vendredi soir. Des renseignements plus détaillés seront disponibles sur Internet (sncf.com) ou par téléphone (0805 90 36 35 pour les grandes lignes et 0805 700 805 pour le Transilien).

En province, les transports urbains seront également touchés dans la plupart des grandes villes, dont Lyon, Toulouse, Montpellier ou Nancy.

Des perturbations sont également possibles dans le contrôle aérien.

D'autres secteurs que les transports seront également concernés. C'est le cas de l'énergie, où les usagers ne devraient malgré tout pas être affectés.

Devant ces difficultées annoncées, une majorité de Français (55 à 61%) ne jugent pas "justifiée" la grève de jeudi, selon des sondages BVA-Figaro-LCI et Ifop-Métro. Toutefois 54% soutiennent le mouvement ou éprouvent de la sympathie à son égard, selon un autre sondage CSA-L'Humanité.

Les grèves attendues
SNCF. Les huit syndicats de la SNCF - CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud-Rail, CFE-CGC, Unsa, Fgaac (conducteurs) -, appellent à la grève. Parmi eux, Sud-Rail, la FGAAC et FO appellent à une grève reconductible. RATP. Six syndicats - CGT, CFDT, FO, Indépendants, CFTC, Sud - représentant 75% des voix aux élections professionnelles, ainsi que l'Unsa-Bus, Unsa Metro-RER des agents roulants, et Unsa-GATC (sécurité, maintenance, tertiaire) appellent à la grève. Transports urbains. Des préavis de grève de 24 heures ou moins ont été déposés dans 27 réseaux de transports urbains, à Angoulême, Besançon, Bourges, Chambéry, Clermont-Ferrand, Le Creusot, Dijon, Douai, Evreux, Forbach, Fos-sur-mer, L'Isle d'Abeau, Limoges, Lyon, Maubeuge, Montluçon, Montpellier, Nancy, Nîmes, Pau, Reims, Rouen, Saint-Nazaire, Toulouse, Tours, Valenciennes et Vichy. Energie, EDF, GDF. Sept syndicats de l'Energie (CFDT, CGT, CFE-CGC, FO et CFTC, l'Unsa et Sud-Energie) appellent à la grève, notamment à EDF et GDF. Fonctionnaires. La CGT et Solidaires ont appelé à la grève. Dans l'éducation, la FSU appelle à une journée d'"action" sous forme de "grèves, manifestations ou rassemblements". FO a déposé un préavis de grève pour permettre à ses militants d'"apporter leur soutien au combat des salariés concernés par les régimes spéciaux". Au ministère de la Culture, une intersydicale (CGT, CFDT, Sud, SNAC-FSU, Unsa, SNAC-FO, SCENRAC-CFTC) appelle à la grève, ainsi que le Snui-FDSU aux Impôts et FO-Equipement. Assurance-chômage et emploi. Quatre syndicats de l'ANPE - SNU, CGT, FO et Sud - et deux de l'Unedic et des Assedic - CGT et FO - appellent à la grève, ainsi que la CGT de l'AFPA (formation professionnelle). Aéroports. Pas de préavis de grève spécifique chez les contrôleurs aériens, mais des "perturbations possibles" dans les aéroports, notamment "en début de journée", selon la DGAC. A Roissy, CGT, CFTC, FO, Unsa et Sud aérien ont appelé les salariés à "des actions pouvant aller jusqu'à des arrêts de travail". Poste et Télécoms. La CGT et Sud-PTT appellent à se joindre au mouvement, notamment à la Poste et à France Télécom. Opéra de Paris, Opéra Comique, Comédie Française. La CGT-Spectacle a déposé des préavis de grève à l'Opéra national de Paris, à l'Opéra-Comique et à la Comédie-Française. Les spectacles du jeudi soir ont été annulés à l'Opéra de Paris et à la Comédie-Française. Clercs de notaires. FO et CGT appellent à se joindre à la grève. Banque de France. La CGT appelle les agents à faire grève. Médias. Le SNJ-CGT de l'audiovisuel public appelle à une grève de 24H00. Des préavis de grève ont notamment été déposés à France 2 et France 3. (AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.