M6 dégage un bénéfice net stable, hors exceptionnels

Le groupe audiovisuel dirigé par Nicolas de Tavernost a dégagé un bénéfice net de 408,5 millions d'euros en 2006, qui comprend la contribution de TPS et la plus-value exceptionnelle sur la cession de ses parts dans le bouquet satellite fusionnée avec Canal Plus.

Vingt ans après sa création, M6 a fait du chemin. Le groupe audiovisuel constitué autour de l'ex "petite chaîne qui monte" a réalisé un chiffre d'affaires de 1,28 milliard d'euros et dégagé un bénéfice net record de 408,5 millions d'euros, contre 156 millions d'euros en 2005.

Ce montant comprend un élément exceptionnel lié au rapprochement du bouquet satellite TPS avec son concurrent CanalSat et Canal Plus, M6 ayant apporté ses parts de 34% à l'ensemble Canal Plus France constitué officiellement début janvier 2007 en échange d'une participation de 5,1%, le groupe avait prévenu que l'impact serait de l'ordre de 260 millions d'euros.

Le résultat net des activités cédées, qui inclut la contribution de TPS sur huit mois et une plus-value purement comptable, s'est ainsi élevé à 256,8 millions d'euros. Le résultat net hors exceptionnels n'a progressé que de 0,8% à 152,3 millions d'euros.

Le résultat opérationnel a augmenté au même rythme, +0,8% à 223 millions d'euros, reflétant l'impact des coûts liés à la diffusion des matchs de la Coupe du monde de football. C'est 10 millions d'euros de mieux que prévu par le consensus des analystes. Le résultat de la chaîne a baissé de 9%, soit le poids des investissements dans les programmes dans le cadre de sa stratégie de conquête de part d'audience : le coût de la grille de programmes a flambé de 17,1% et de 5,8% hors Coupe du monde.

Les chaînes "numériques", à savoir W9, Paris Première et M6 Music, ont réduit leur perte opérationnelle de 3,8 millions à 2,6 millions d'euros. Surtout, la contribution des diversifications a plus que doublé à 51,2 millions d'euros, soit 22% du résultat d'exploitation avant frais de siège. Les diversifications comprennent l'édition de magazines, jeux, CD et DVD vendus en kiosques (M6 Interactions), la promotion et l'organisation de spectacles (M6 Evénements), les sites marchands sur internet (Mistergooddeal), M6 web et le club de foot des Girondins de Bordeaux.

Enfin, M6 annonce qu'il va activer le programme de rachat d'actions sur trois ans, en vue de leur annulation, voté lors de la dernière assemblée. En effet, M6 dispose d'une trésorerie nette excédentaire de 197,7 millions d'euros à la fin de 2006.

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