La SNCF propose des concessions aux syndicats

La SNCF, qui juge "incompréhensible" l'appel à la grève de six syndicats de cheminots pour le 13 novembre, est prête à négocier sur les rémunérations et la création d'une retraite complémentaire, selon les déclarations de Guillaume Pépy, directeur général de l'entreprise.

La SNCF, qui juge "incompréhensible" l'appel à la grève de six syndicats de cheminots pour le 13 novembre, est prête à négocier sur les rémunérations et la création d'une retraite complémentaire, a déclaré mercredi soir Guillaume Pépy sur France 2.

"La situation, ce soir, est choquante. (...) C'est incompréhensible, alors que la proposition de la SNCF, c'est de se mettre autour de la table", a dit le directeur général exécutif de la SNCF. "Nous, nous voulons réussir la négociation, et nous voulons éviter que les usagers soient pénalisés une deuxième fois comme ils l'ont été à partir du 18 octobre", a-t-il poursuivi.

"Il y aura du grain à moudre, concrètement: on peut débloquer la grille de nos rémunérations pour les cheminots qui vont continuer à travailler au-delà de 55 ans. Deuxièmement, on peut créer à la SNCF une retraite complémentaire qui existe dans le privé mais qui n'existe pas à la SNCF", a précisé Guillaume Pépy.
"Il y aura des choses concrètes sur la table. (...) Nous allons nous battre pour que tous les syndicats soient autour de la table", a-t-il insisté.

Si les cheminots ont décidé de repartir à l'attaque afin de faire plier le gouvernement, ils le feront en ordre dispersé. A la différence du précédent mouvement du 18 octobre dernier qui avait été très suivi, la grève du 13 novembre pourrait être moins dure. La Fgaac, le syndicat autonome des conducteurs, a en effet préféré de pas s'y associer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.