Visa met Bruxelles en garde contre une refonte des systèmes de paiement

Les responsables de Visa Europe redoutent que Neelie Kroes, la commissaire à la Concurrence, ne décide d'abolir les commissions interbancaires. Selon eux, une telle décision mettrait à mal l'équilibre du système unique de paiements en Europe.

Visa Europe met en garde Bruxelles contre toute velléité de remise en cause du mode de fonctionnement des cartes de paiement dans l'Union européenne. Ses dirigeants redoutent en effet que les services de Neelie Kroes, la commissaire à la Concurrence, ne décident finalement d'abolir le système des commissions interbancaires que s'échangent la banque du commerçant et celle du consommateur. "Si la Commission européenne remettait en cause les systèmes de commissions interbancaires, cela mettrait en danger l'espace unique des paiements, prévient Peter Ayliffe, le président de Visa Europe. Le danger, c'est qu'une intervention déplacée des régulateurs n'entraîne la fin des cartes pour tous dans la mesure où les coûts pour le consommateur augmenteront indubitablement". Rappelons que le système unique de paiements ou SEPA (Single Euro Payments Area) doit être mis en place dans l'Union européenne d'ici à 2010.

En avril dernier, Neelie Kroes avait vigoureusement attaqué cette pratique des commissions interbancaires, n'hésitant pas à dénoncer le manque de concurrence flagrant et les profits "scandaleux" engrangés sur les cartes de paiement. Ses services ont lancé depuis dix-huit mois une vaste consultation sur le sujet. Un rapport doit être publié le 31 janvier prochain.

Pour rassurer les professionnels, un porte-parole de la commissaire a expliqué que leurs remarques allaient être prises en compte, précisant toutefois que les commissions interbancaires devaient être "justifiées et calculées de manière transparentes".

Les responsables de Visa Europe, qui fonctionne comme une association détenue et administrée par ses 4.500 banques membres, se sont exprimés lundi lors de la présentation des résultats annuels. L'année 2006 a confirmé une montée en puissance des cartes Visa dans les portefeuilles des Européens. Désormais, un neuvième des dépenses des consommateurs européens est réglé par les systèmes de paiement Visa. "2006 a été une bonne année pour les paiements électroniques en Europe et pour Visa Europe. Les cartes Visa ont continué à remplacer les espèces et les chèques, puisque 1 euro sur 9 dépensés en Europe est désormais réglé avec une carte Visa", s'est félicité Philippe Menier, directeur général adjoint de Visa Europe.

Au 30 septembre 2006, date de clôture des comptes annuels du groupement, Visa a recensé 320 millions de cartes Visa en circulation sur le Vieux continent, en progression de 8,8% sur un an. Le volume global de dépenses réglées avec une carte Visa a quant à lui grimpé de près de 13%, à 1.190 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.