La Bourse de Tokyo passe les 16.000 points, celle de Shanghai les 5.000

Les Bourses asiatiques ont continué leurs progressions dans le sillage de New York et de l'Europe. La Bourse de Shangai a franchi la barre des 5.000 points tandis que l'indice Nikkei a fini en hausse de 2,61% repassant la barre des 16.000 points.

La Bourse de Shanghai a enregistré son quatrième record consécutif ce jeudi, l'indice composite franchissant la barre psychologique des 5.000 points. L'indice a terminé à 5.032,49 points, en hausse de 1,05%. La place de la capitale économique chinoise avait terminé en hausse mercredi pour la troisième fois de suite, de 0,50% et l'indice composite avait fini sur un nouveau record de clôture, en dépit de la hausse des taux d'intérêt décidée la veille.

La hausse des taux, décidée pour pallier les effets de l'inflation, vise aussi à favoriser l'épargne, délaissée depuis l'année dernière au profit de l'investissement boursier, nettement plus rentable. Les autorités mettent régulièrement en garde contre la formation d'une bulle, alors que la Bourse a grimpé de 130% l'an dernier et a déjà progressé de plus de 80% cette année. L'indice avait terminé 2006 à un record de clôture, à 2.675,47 points.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi en forte hausse de 2,61%, repassant au dessus de la barre des 16.000 points grâce au nouvel affaiblissement du yen, qui profite aux entreprises exportatrices nippones et rassure donc leurs actionnaires.

L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a bondi de 415,68 points (+2,61%) à 16.316,32 points. Il avait terminé pratiquement inchangé mercredi après deux fortes hausses. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part clôturé sur un gain de 46,92 points (+3,04%) à 1.591,81 points.

La Bourse de Tokyo avait paniqué la semaine dernière en raison de la brusque appréciation du yen par rapport au dollar, alors que les Japonais rapatriaient massivement leurs avoirs placés à l'étranger pour les mettre à l'abri de la crise des prêts hypothécaires "subprime" aux Etats-Unis.

Mercredi soir, la Bourse de New York a clôturé sur un rebond conséquent: le Dow Jones a engrangé 1,11%, tandis que le Nasdaq a gagné 1,25% et l'indice élargi Standard and Poor's 500 1,17%.

La Fed a injecté mercredi 2 milliards de dollars (1,48 milliard d'euros) de liquidités à la disposition des marchés. Au total, ses injections se sont élevés à plus de 100 milliards de dollars (73,82 millliards d'euros) depuis le 9 août, date de montée en puissance de ses interventions.

La banque centrale avait vendredi fortement soulagé les marchés en abaissant d'un demi-point son taux d'escompte et en avertissant qu'elle se tenait prête à agir pour faire face aux turbulences financières. "Depuis que la Fed a abaissé son taux d'escompte, on a vu plus de stabilité sur le marché du crédit et sur celui des changes", a remarqué Michael Malone, analyste chez Cowen & Co.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.