Le directeur général de la compagnie aérienne russe Aeroflot, Valéri Okoulov, annonce qu'elle va signer dans les prochaines semaines un contrat pour l'achat de 22 Airbus long-courriers A350, préférés aux B787 de Boeing. "Le contrat pour les B-787 est gelé", a-t-il précisé, soulignant, propos des Airbus, : "c'est un contrat ferme".
En quelques jours, Airbus a donc engrangé plus d'une centaine de commandes et d'intentions d'achat pour son nouveau projet, le futur A350 XWB (pour extra wide body, fuselage très large), version remaniée à la demande des clients potentiels de l'A350, censé riposter au succès du futur Boeing B787 "dreamliner" (littéralement avion de ligne de rêve).
Avant Aeroflot, c'est hier Qatar Airways qui a exprimé son intention d'acquérir pas moins de 80 A350. Une demande sans doute intéressée car les fonds publics du Qatard disent être en négociation avec EADS, la maison-mère d'Airbus, pour entrer dans son capital, jusqu'à hauteur de 10%.
La commande russe s'inscrit d'ailleurs dans la même logique puisque la banque publique russe VTB s'est octroyée quelque 6% du capital d'EADS et n'exclut pas de s'y renforcer encore, Moscou souhaitant une coopération accrue entre la maison-mère d'Airbus et l'industrie aéronautique russe.
Quelques jours auparavant, la compagnie aérienne finlandaise Finnair avait annoncé passer commandes pour 11 A350 XWB en plus d'autres modèles de l'avionneur européen.
Les commandes d'Airbus A350 XWB se multiplient
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