Nissan : fort recul du bénéfice net au premier trimestre

Le bénéfice net de Nissan est en baisse de 16,2% sur un an. Pour expliquer cette chute, le troisième constructeur japonais incrimine les prix élevés des matières premières et de lourds impôts.

Nissan annonce ce mardi un bénéfice net en baisse de 16,2% sur un an au premier trimestre de son exercice 2007-2008, soit au cours des mois d'avril à juin 2007. Le bénéfice net du troisième constructeur automobile japonais s'établit à 92,3 milliards de yens, soit 566 millions d'euros.

Au cours de son premier trimestre, le chiffre d'affaires du partenaire de Renault a augmenté de 10,7% à 2.446,5 milliards de yens et a vendu 875.000 véhicules dans le monde, soit 5,9% de plus qu'un an plus tôt. Son bénéfice d'exploitation a diminué de 3,2% à 148,4 milliards de yens, indique le groupe dans un communiqué.

Pour expliquer le net recul de son bénéfice, Nissan incrimine les prix élevés des matières premières et des impôts plus lourds. "Nos résultats au premier trimestre sont conformes à nos attentes, en prenant en compte des facteurs tels qu'un "mix produit" plus faible, des prix des matières premières élevés et des changements dans le taux d'imposition effectif", écrit dans ce communiqué le PDG du groupe, Carlos Ghosn.

Les effets de change ont eu un impact positif de 20 milliards de yens sur le bénéfice d'exploitation, grâce à la faiblesse du yen par rapport au dollar.

Le constructeur confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice, à savoir une hausse de 4,2% sur un an de son bénéfice net à 480 milliards de yens, pour un chiffre d'affaires en baisse de 1,6% à 10.300 milliards de yens et un bénéfice d'exploitation en hausse de 3% à 800 milliards de yens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.