Le CAC 40 repasse au dessus des 6100 points

La Bourse de Paris a repris du poil de la bête ce vendredi. Elle a profité des bons indicateurs sur l'économie américaine.

La Bourse de Paris franchit à nouveau les 6.100 points. A la clôture, le CAC progresse de 0,96% à 6.105 points. La place parisienne a été bien orientée toute la journée. La publication en début d'après-midi de l'inflation américaine pour le mois de mai, a été particulièrement bien accueillie par le marché qui a bondi au-delà des 6.100 points en début d'après-midi.

EADS, la maison-mère d'Airbus, a survolé toute la séance. A la clôture, le titre fait un bond de 3,41% à 24,22 euros, la plus forte hausse du CAC ce vendredi. Les marchés espèrent de belles commandes au salon du Bourget qui commence lundi. Ils ont également salué la déclaration du Premier Ministre : ce matin, François Fillon a réaffirmé l'importance d'EADS pour l'économie française et insisté sur le fait que le gouvernement "ne se dérobera pas à ses responsabilités". Dans son sillage, son actionnaire Lagardère, enregistre une belle progression de 1,61% à 64,76 euros.

En revanche, la déclaration du ministre de l'Economie, Jean-Louis Borloo, selon laquelle le prix du gaz n'augmentera pas dans les prochains mois, n'a évidemment pas réussi à Gaz de France. Le titre a perdu 0,27% à 35,93 euros. Suez, qui doit fusionner avec GDF, est beaucoup mieux orienté. Le titre gagne 1,68% à 41,55 euros.

Très bonne journée également pour les valeurs automobile. Les marchés ont apparemment bien réagi à l'annonce par Renault de la cession d'une partie de son réseau commercial en France. Le titre du constructeur a enregistré une hausse de 1,55% à 115,41. Peugeot, s'arroge une des plus forte progression du CAC de 2,13% à 60,29 euros. Et Michelin gagne 1,54% à 102 euros. Séance porteuse également pour Axa. L'assureur voit son titre augmenter de 2,14% à 32,84 euros.

Sur le SRD, les marchés semblent accorder leur confiance à l'avionneur Dassault, sans doute, là aussi, dans la perspective de nombreuses commandes au salon du Bourget. Le titre gagne 4,12% à 46,70 euros. Le groupe Véritas, lui, enregistre la plus forte hausse du SRD, de 4,52% à 178,70 euros.

Du côté des baisses, Sanofi-Aventis poursuit son recul après l'annonce hier du rejet de l'autorisation de commercialisation de son médicament anti-obésité sur le marché américain. Aujourd'hui, le titre du groupe pharmaceutique perd à nouveau 0,55% à 62,65 euros.

Mais c'est Arcelor-Mittal qui subi le plus fort repli du CAC à la clôture. Le titre perd 0,94% à 48,15 euros.Le groupe sidérurgique subit les foudres de certains petits actionnaires, qui dénoncent la parité d'échange de leurs actions proposé par le leader mondial de l'acier.

La hausse de l'inflation américaine pénalise le billet vert face à la monnaie européenne : 1 euro remonte à 1,3364 dollar. Du côté de l'or noir, les cours repassent au-dessus des 71 dollars. Le Brent s'échange contre 71,43 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.