Les équipementiers automobiles en crise d'activité

Les fabricants de composants en France devraient voir leur chiffre d'affaires baisser de 4% cette année.

Les équipementiers automobiles opérant en France ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 4,1% au premier semestre à 11,6 milliards d'euros. Avec un fléchissement accéléré au deuxième trimestre (-5,3%). Au total, l'activité sur l'année devrait accuser un recul global de 4%. C'est ce qu'a annoncé hier Armand Batteux, président de la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules). Cette mauvaise passe s'explique essentiellement par la chute d'activité des constructeurs français. Leurs volumes de production dans l'Hexagone ont en effet plongé de 7,2% à fin juin.

Renault et PSA ont traversé une mauvaise passe conjoncturelle, faute de nouveaux modèles. Mais les délocalisations font aussi sentir leurs effets. Certes, les équipementiers opérant en France travaillent également pour des constructeurs étrangers. Mais, ceux-ci suivent des stratégies similaires, accroissant également les pourcentages de leurs achats dans les pays à bas coûts. Et la mauvaise passe actuelle du marché allemand n'arrange rien.

Dans ces conditions, le solde commercial de la profession s'est dégradé au premier semestre (-6,9% à 769 millions d'euros). Et les effectifs continuent de baisser. Les sites français de composants automobiles sont passés de 124.000 salariés en 2005 à 118.800 fin 2006. La profession devrait encore perdre 4 à 5.000 emplois en 2007. Les effectifs totaux pourraient passer sous la barre des 110.000 dès 2008.

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