Le cours d'Alibaba.com a triplé pour son premier jour de cotation

A l'issue de son premier jour de cotation à la Bourse de Hong Kong ce mardi, le titre d'Alibaba.com, société d'internet, a terminé la séance à 39,5 dollars de Hong Kong (3,5 euros) en hausse de 193% par rapport à son un prix d'introduction de 13,50 dollars. Son introduction en Bourse est considérée comme la plus importante introduction d'une société de l'internet depuis celle de Google.

Après PetroChina lundi à la Bourse de Shanghai, c'est au tour d'Alibaba.com de tenter l'aventure de la Bourse. Pour son premier jour de cotation à Hong Kong, le titre Alibaba.com a cloturé à 39,5 dollars de Hong Kong, en hausse de 193% par rapport à son un prix d'introduction de 13,50 dollars, soit trois fois mieux.

L'introduction en Bourse, qui a permis à Alibaba.com de lever 1,5 milliard de dollars américains, est considérée comme la plus importante introduction d'une société de l'internet depuis celle de Google. Basée à Hangzhou, près de Shanghai, Alibaba.com emploie plus de 4.400 personnes à temps plein et comptabilise quelque 24,6 millions d'utilisateurs de ses sites de recherche chinois et internationaux.

Le groupe Alibaba gère également un populaire site d'enchères pour les particuliers taobao.com, qui a ravi à eBay la place de numéro un sur le marché chinois des enchères. Il possède également un site de petites annonces, Koubei. Fondé il y a huit ans avec 18 personnes, Alibaba.com confirme, à travers cette introduction en Bourse à Hong Kong, sa place d'acteur majeur sur le marché de l'internet.

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires d'Alibaba.com s'est élevé à 127,6 millions de dollars, en hausse de 61% par rapport au 1er semestre 2006, selon les estimations du quotidien Wall Street Journal. La société détient une part de marché de 69% sur le secteur de commerce en ligne en Chine.

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