Walt Disney prudent pour l'exercice 2007/2008

Le dernier exercice s'est soldé par une nette amélioration des résultats de Walt Diney mais les dirigeants se veulent prudents pour l'année en cours.

Le groupe de médias et de loisirs Walt Disney a nettement accru ses bénéfices au quatrième trimestre et pour son exercice annuel. L'ensemble des secteurs d'activités, surtout les DVD des films à succès comme Pirates des Caraïbes et ses chaînes de télévision, ont participé à cette envolée des résultats.

Le groupe a enregistré un bénéfice annuel (exercice clos fin septembre) en hausse de 38,2% à 4,7 milliards de dollars, et pour le seul quatrième trimestre le bénéfice a augmenté de 12,1% à 877 millions. Le bénéfice par action annuel était conforme aux attentes, à 1,92 dollar hors exceptionnel, et celui du quatrième trimestre était un peu meilleur qu'attendu, à 0,42 dollar contre 0,41 dollar attendu. Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 3% à 8,9 milliards, conforme aux attentes, et a gagné 3,6% sur l'année à 35,5 milliards, contre 35,63 milliards attendus.

Sur le dernier trimestre, les profits ont été tirés par la division télévision, dont le bénéfice opérationnel a progressé de 25% à 1,1 milliard de dollars. Les parcs d'attraction ont progressé de 9% à 430 millions, aidés aussi par le dollar faible. En revanche, le bénéfice opérationnel de la division cinéma (Studios Disney, Pixar, DVD) a baissé de 24% à 1,5 milliard. Il est vrai que la comparaison est défavorable car le trimestre 2006 avait été gonflé par la sortie de "Pirates des Caraïbes 2". La division des produits dérivés a vu son bénéfice opérationnel augmenter de 5% à 590 millions.

Mais la direction du groupe se monte plutôt prudente pour l'exercice qui vient de débuter. Elle indique que les inquiétudes liées à l'économie pourraient influer sur la qualité des résultats de 2008 mais qu'aucun indice négatif n'avait été enregistré jusqu'à présent. La société a ajouté qu'elle poursuivrait ses compressions de coûts pour limiter l'éventuel impact de la grève des scénaristes qui sévit actuellement à Hollywood.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.