Les aides de l'Etat aux entreprises représentent 949 euros par habitant

Les aides publiques aux entreprises ont représenté 65 milliards d'euros en 2005, dont 57 milliards financés par le seul Etat.

Non encore publié l'audit de modernisation consacré aux aides publiques aux entreprises a le mérite de mettre des chiffres sur un empilement d'aides peu lisibles comme l'avait souligné en février dernier le Conseil d'orientation de l'emploi. Les auteurs de cet audit estiment à 6.000 le nombre cumulé de dispositifs d'aides dont "22 aides européennes, 730 aides nationales et, par exemple, 650 pour l'ensemble des collectivités de la seule région Ile-de-France".

Au total, l'audit chiffre à 65 milliards d'euros - soit 4% de la richesse nationale- la coût de ces aides dont le périmètre est très large puisqu'il embrasse à la fois les allégements de charges, les aides aux entreprises publiques ou les aides à l'acheteur que sont les baisses de TVA pour certains secteurs (BTP, restauration...) au motif que ces mesures constituent des aides sectorielles.

Dans ces préconisations, 16 au total, le rapport recommande une "évaluation des dispositifs les plus coûteux" et juge "raisonnable d'atteindre à l'horizon d'un an un gain forfaitairement fixé à 4 milliards d'euros, à efficacité maintenue ou renforcée".

Le budget de l'Etat est de loin le premier contributeur, avec 57 milliards, soit "949 euros par habitants", précise ce rapport. Les collectivités locales ont pour leur part versé 6 milliards et les fonds européens 335 millions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.