Pluie de voitures "propres" au salon international de Francfort

Alors que l'écolo-attitude gagne une partie grandissante de l'opinion et que les réglementations concernant les émissions de CO2 se durcissent, les constructeurs automobiles passent au vert. Au salon de Francfort, les nouveaux modèles hybrides tiennent la tête d'affiche.

Christian Streiff a donné le ton mardi au salon automobile de Francfort. Le président du directoire de PSA Peugeot-Citroën a déclaré que son groupe s'était engagé dans une "politique de l'écologie compétitive". Le constructeur automobile français compte produire un million de véhicules "micro-hybrides" (double motorisation thermique et électrique adaptée aux petites voitures) avec le système "stop and start" (fonction qui facilite le basculement d'un moteur à l'autre) en 2011.

Afin d'atteindre cet objectif, PSA prépare le lancement de plusieurs modèles "propres". La marque au lion travaille sur la version diesel-électricité de la nouvelle 308, qui doit être lancée à l'été 2008. Le groupe de Christian Streiff souhaite se démarquer de ses concurrents avec une voiture à la fois écologique et économique. Jusqu'ici, le coût des technologies vertes s'est traduit par des prix de vente élevés. Citroën a présenté à Francfort le concept-car C-Cactus. Son moteur hybride et ses technologies économiques pourraient préfigurer les futurs modèles de la marque.

Christian Sreiff a insisté sur l'avance de son groupe en matière de lutte contre la pollution atmosphérique. L'ancien président d'Airbus a rappelé que PSA a vendu un million de véhicules émettant moins de 140g de CO2 par kilomètre (contre 160g en moyenne pour ses concurrents) en 2006.

Les autres constructeurs ne sont pas en reste d'annonces. Volkswagen a placé la barre très haut. L'Allemand a affirmé préparer un véhicule consommant moins d'un litre de carburant aux 100 kilomètres pour 2010. General Motors a présenté au salon de Francfort sa future Opel Corsa Hybrid. Toyota a parlé d'un second modèle hybride, après la Prius, en 2009. Le constructeur japonais est aussi en train de concocter des modèles bi-moteur haut de gamme pour sa marque Lexus. Même Porsche cède à la vague verte. Le spécialiste des grosses cylindrées de luxe a dévoilé la version hybride de son 4x4 Cayenne.

Outre l'intérêt des consommateurs pour les véhicules propres, la Commission européenne met une forte pression sur les constructeurs pour que leurs voitures soient moins polluantes. Bruxelles pourrait imposer un plafond d'émission de 120 grammes de CO2 par kilomètre pour les nouveaux modèles en 2012.


Réduction des émissions de CO2: les constructeurs automobiles jouent la montre face à Bruxelles
Les membres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) ont profité du salon de Francfort pour se réunir. A l'ordre du jour de cette assemblée: la réponse à apporter aux ambitions écologiques de la Commission européenne. En février dernier, Bruxelles a présenté un texte visant à réduire les émissions de CO2 des nouvelles voitures à 130 grammes par kilomètre d'ici à 2012, 95 grammes par kilomètres d'ici à 2020.
Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat et porte-parole de l'association de constructeurs, a déclaré: "nous acceptons nos responsabilités, l'essentiel des réductions viendront de l'industrie automobile (...) nous avons juste besoin de suffisamment de temps". Pour l'ACEA, le secteur aura besoin d'au moins six ans pour s'adapter à la nouvelle réglementation une fois qu'elle sera adoptée.
L'ACEA regroupe BMW, DaimlerChrysler, Fiat, Ford Europe, General Motors Europe, Porsche, PSA Peugeot Citroën, Renault et Volkswagen.

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