Les rumeurs sur la vente de la filiale US Foodservice d'Ahold se précisent

Plusieurs groupements de fonds de capital investissement sont candidats à la reprise de cette activité estimée à 6 milliards de dollars.

Selon l'agence Reuters, trois fonds d'investissement (Bain Capital Blackstone Group and Wellspring Capital Management) auraient fait une offre pour acquérir US Foodservice, la filiale américaine du groupe de distribution Ahold, valorisée à 6 milliards de dollars. US Foodservice, qui compte 27.000 employés et 70 centres de distribution à travers les Etats-Unis, fournit des produits alimentaires à des grands groupes comme McDonald's mais aussi à des épiceries de quartier.


Il y a déjà plusieurs mois que Ahold souhaite se débarrasser de cette filiale, achetée en 2000 pour 3,6 milliards de dollars, qui représente le tiers des 44 milliards d'euros de son chiffre d'affaires. Cette cession fait partie d'un vaste mouvement de restructuration engagé par Ahold à la fin de l'année dernière pour retrouver le chemin de la croissance. En 2003, à la suite d'un scandale financier le distributeur avait frôlé la faillite et depuis les actionnaires du groupe réclamaient le désengagement de cette filiale américaine jugée peu compétitive face aux champions locaux, Wal-Mart et Kroger.

Cette vente devrait permettre à Ahold de tenir ses objectifs qui vise à réduire les coûts opérationnels de 500 millions d'euros d'ici 2009 et à baisser sa dette de deux milliards d'euros. A la suite de l'annonce de Reuters, l'action Ahold a enregistré une hausse de 3,7% (à 7,95 dollars) à la bourse d'Amsterdam.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.