Contre-offre d'Intercontinental Exchange sur le Chicago Board of Trade face à celle du Chicago Mercantile Exchange

Intercontinental Exchange propose 12,9 % de plus que le Chicago Mercantile Exchange Les autorités de la concurrence seraient plus à l'aise avec ce projet.

Intercontinental Exchange Inc, plate-forme d'échange financiers spécialisée sur les contrats énergétiques, vient s'immiscer dans le projet de rapprochement entre le Chicago Board of Trade (CBOT) et le Chicago Mercantile Exchange (CME). ICE, a en effet fait une offre de rachat en titre sur le CBOT pour 9,9 milliards de dollars, soit 12,9 % de plus que l'offre du CME selon les derniers cours cotés des deux titres, mercredi soir. ICE propose en effet 1,42 actions pour 1 action CBOT. A titre comparatif, l'offre du CME valorisait le CBOT à 8 milliards de dollars.

Les actionnaires du CBOT et du CME doivent se prononcer le 4 avril prochain sur le projet de rapprochement amical qu'ils élaborent depuis plusieurs mois. Mais selon ICE, la nouvelle offre s'avère "supérieure" sur le plan financier comme sur le plan stratégique. Le rapprochement créerait en effet la première bourse mondiale sur les échanges de produits dérivés.

L'ICE a déjà racheté, en septembre dernier, le New York Board of Trade (NYBOT) pour un milliard de dollars. Par rapport aux deux autres groupes américains, ICE présente un profil plus diversifié : il est en effet l'acteur le plus présent sur les contrats à terme du "Brent de la mer du Nord", la référence en terme de prix du pétrole en dehors des Etats-Unis, où règne le "light sweet crude".

Selon un spécialiste américain, cette nouvelle hypothèse poserait moins de problèmes de concurrence qu'un mariage CBOT/CME, puisque les deux plates-formes proposent des structures complémentaires. En revanche, les synergies seraient moins importantes.

A New-York, le titre de la cible, CBOT, bondissait de 13,14 % à 187,91 dollars, tandis que celui d'ICE reculait de 1,55 % à 129,88 dollars en milieu de séance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.