Nos choix de concerts de jazz à Paris jusqu'au 8 mai

Du blues new-yorkais, le pianiste Pilc et le lever de rideau du festival de St Germain des Prés. Notre sélection jusqu'au 8 mai.

Blues et saxophone
En cette soirée du 2 mai qui devrait "scotcher" les électeurs devant leur petite lucarne pour le débat du quinquennat, l'ambiance promet aussi d'être chaude dans les clubs. Aux Halles, le saxophoniste Michael Cheret passera en revue l'histoire de l'instrument de Coleman Hawkins à John Coltrane. Un argument supplémentaire: l'entrée est libre !
Près de la Gare du Nord, le New Morning accueillera un groupe new-yorkais de blues aux accents antillais, Circular Time.

Mercredi 2 mai. Michael Cheret au Sunside (75001), 21h30. Réservations: 01 40 26 21 25.
Circular Time au New Morning (75010), 21h.

Jean-Michel Pilc, pianiste
New-yorkais de longue date, Jean-Michel Pilc vient présenter son dernier album ("New dreams". Dreyfus Jazz) avec son trio américain, Mark Mondésir (batterie) et Thomas Bramerie (basse), autre français ayant choisi la "grosse pomme". Pianiste inclassable, Pilc étonne toujours sur scène. De la vigueur, de la poésie, des univers brillants ou sombres. Une palette musicale rare.

Sunside (75001) les 4 et 5 mai, 21 h 30. Réservations: 01 40 26 21 25.

Des voix libres
Pour ce week-end électoral, trois veillées musicales où la liberté d'expression sera à l'honneur. Au programme, toutes les sensibilités sans langue de bois: Titi Tobin, Bernard Lubat, Danyel Waro, Grand corps malade, André Minvielle...

Festival Jazz Nomades, Théâtre des Bouffes du Nord (75010), les 5, 7 et 8 mai. Réservations: 01 46 07 34 50, www.jazznomades.net

Retour à Saint-Germain des Prés
Juliette Gréco le chante: "il n'y a plus d'après à St Germain des Prés". Chaque printemps, le festival jazz à Saint-Germain-des-prés vient le confirmer. Le jazz est bien une musique d'aujourd'hui... à consommer sur place comme disait une autre figure du quartier, Jean-Paul Sartre. La preuve, le vendredi 4 mai, pour le lever de rideau, Laurent Cugny dirigera l'ensemble de jazz de la Sorbonne dans le jardin du Luxembourg (à 18 h) et le dimanche le jour-même du second tour, des jeunes talents féminins (Mélanie Dahan, Victoria Rummler...) tiendront l'affiche place St Germain dès midi pour des concerts également gratuits. Le festival traverse aussi la Seine pour le concours Tremplin Jeunes Talents qui se déroule au Sunset (18h-21 h, les 4, 5, 7 et 8 mai) et là aussi entrée gratuite.

Jazz à Saint Germain des Prés. Du 4 au 17 mai. www.festivaljazzsaintgermainparis.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.