Les valeurs financières entraînent à la baisse la Bourse de Tokyo

Les investisseurs ont sanctionné toutes les valeurs financières après que la maison de courtage Nomura a avoué la veille avoir subi des dégâts pendant la crise des "subprimes".

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de mardi en forte baisse de 1,27%. Les investisseurs ont sanctionné toutes les valeurs financières après l'aveu par la maison de courtage Nomura de pertes pendant la crise des "subprimes".

L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a perdu 220,23 points (-1,27%) à 17.137,92 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau s'est pour sa part replié de 32,19 points (-1,94%) à 1.625,25 points.

Nomura Holdings, la première maison de courtage japonaise, a annoncé lundi son retrait du marché des produits dérivés hypothécaires aux Etats-Unis après y avoir subi une importante perte financière cet été. "Les mauvaises nouvelles concernant des pertes provoquées par l'affaire des prêts "subprime" ont servi de prétexte aux investisseurs pour empocher des gains après les solides hausses de la semaine dernière", a commenté Hiroaki Mino, analyste chez Mizuho Investors Securities, cité par l'Agence France Presse.

Nomura a effacé la plupart de ses pertes de début de séance pour terminer en repli de 0,48% à 2.070 yen.
Mais la plupart des grosses valeurs financières ont été nettement plus déstabilisées. Mitsubishi UFJ Financial a cédé 6,03% à 1.059 yen et Sumitomo Mitsui Financial a abandonné 5,1% à 874.000 yen. Les commentaires pessimistes, lundi, du directeur général de Citigroup sur le secteur du crédit à la consommation aux Etats-Unis, ont relancé les inquiétudes des investisseurs sur l'ampleur de la crise du "subprime"

Les valeurs exportatrices ont également été malmenées sur des craintes d'un ralentissement de l'économie américaine. Canon a glissé de 2,76% à 5.990 yen. A l'inverse de la tendance, Softbank, troisième opérateur télécoms nippon et souvent considéré comme un baromètre du sentiment des petits porteurs, a terminé en hausse de 2,85% à 2.705 yen

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.