La Poste obtient l'autorisation de faire du crédit à la consommation

La ministre de l'économie Christine Lagarde vient de donner son feu vert à la Banque Postale afin qu'elle puisse commercialiser des crédits à la consommation.

Du rêve à la réalité... Longtemps attendue par la direction de la Banque Postale, la possibilité de distribuer des crédits à la consommation est aujourd'hui à portée de main. La ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Christine Lagarde, a donné son feu vert à la filiale du groupe La Poste. La ministre était au siège de la Poste, dans le 14ème arrondissement de Paris, à l'occasion de la signature du contrat de présence postale territoriale.

Le feu vert de Bercy sur le crédit à la consommation est une très bonne nouvelle pour la Banque Postale qui voit ainsi sa palette d'activités élargie. Lors de sa création en tant que "banque de plein exercice" au début de l'année 2006, la Banque Postale avait reçu l'autorisation de commercialiser des crédits immobiliers. Un segment sur lequel la banque a enregistré une croissance de plus de 20% (en nombre de dossiers) ces deux dernières années. Au cours du premier semestre, les prêts à l'habitat accordés par la filiale de La Poste ont même augmenté de 30% pour un montant de 3,2 milliards d'euros.

Forte de cet outil de conquête et de fidélisation des clients, la Banque Postale est également parvenue à étoffer son fonds de commerce. Aujourd'hui, l'établissement dénombre plus de 9 millions de clients qui ont choisi de faire de la Banque Postale, leur "banque principale".

L'autorisation de distribuer des crédits à la consommation est un atout supplémentaire pour la Banque Postale qui s'est fixée, à l'horizon 2010, des objectifs particulièrement ambitieux. Parmi ceux-ci : devenir la banque principale de dix millions de clients et ramener le coefficient d'exploitation (qui rapporte les coûts aux revenus) de plus de 90% à 77%.

Reste que les premiers contrats de crédits à la consommation à l'effigie de la Banque Postale n'apparaîtront pas avant fin 2009, début 2010. De quoi laisser à ses dirigeants le temps de dénicher le partenaire idéal. Les candidats répondront à un appel d'offres dont le cahier des charges, en cours d'élaboration, comporte des critères bien précis.

Le patron de la Banque Postale recherche en effet un partenaire capable de gérer les gros volumes de crédits que lui apporteront son réseau, fort de 17.000 points de contacts et 11,2 millions de comptes courants. Une chose est sûre, les grandes banques françaises , qui ont beaucoup ferraillé contre la Banque Postale et le privilège de distribuer le Livret A, bientôt banalisé, ne feront pas la fine bouche, sur le potentiel de clients que la Banque Postale fait miroiter.

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