Forte croissance des ventes pour Pernod Ricard en 2006/2007

Pernod Ricard a enregistré un chiffre d'affaires de 6,44 milliards d'euros au titre de son exercice 2006/2007. Le groupe anticipe une croissance du résultat net courant part du groupe, à taux de change constant, légèrement supérieure à l'objectif initial de 20%.

L'année 2006/2007 est un bon cru pour Pernod Ricard. Le géant français de vins et spiritueux a annoncé au titre de son exercice 2006/2007 (clos au 30 juin 2007) une croissance particulièrement rigoureuse. Le chiffre d'affaires annuel 2006/2007 (hors droits et taxes) de Pernod Ricard a ainsi atteint 6,44 milliards d'euros, en progression de 6,2% sur un an. "Cette performance découle d'une forte croissance interne de 9,1%, d'un effet devises (-2,8%) essentiellement lié à la baisse du dollar et d'un effet périmètre de +0,2%", détaille Pernod Ricard dans un communiqué.

Dans le détail, Pernod Ricard indique que la croissance de ses 15 marques stratégiques est restée très soutenue, avec une hausse de 9% en volume et de 13% en valeur. Parmi ces 15 marques, Stolichnaya a enregistré une progression de 18% de ses ventes en volume. Martell a progressé de 17% et The Glenlivet de 15%. Au total, sur l'année, l'activité de spiritueux progresse de 11,%. De son côté, l'activité vins croît de 1,3%.

Par zone géographique, Pernod Ricard indique que "toutes les zones contribuent à la croissance annuelle" en 2006/2007. L'Asie affiche une progression de 9,7% de son chiffre d'affaires à 1,9 milliard d'euros. Les Amériques enregistrent une croissance de 5,4% à 1,8 milliard d'euros. L'Europe voit son chiffre d'affaires progresser de 4,5% à 2,1 milliards d'euros. En France, la croissance du chiffre d'affaires atteint 4,2% sur un an à 682 millions d'euros.

Ces bons chiffres annuels reflètent notamment une accélération de la croissance dans les vins (+4,5%) au second semestre, ainsi qu'une croissance toujours soutenue pour les spiritueux, sur la deuxième partie de l'année (+9,4%).

Cette tendance favorable permet à Pernod Ricard de relever légèrement son objectif de croissance de son résultat net sur l'année. "Le grand succès de nos marques premium et notre rapide croissance dans les pays émergents ont été les deux principaux moteurs de cette performance et devraient assurer la poursuite d'une croissance dynamique sur l'exercice en cours", a commenté Patrick Ricard, PDG du groupe.

Ainsi, "la vigueur de l'activité sur l'ensemble du deuxième semestre et l'évolution favorable des marges (...) laissent anticiper une croissance du résultat net courant part du groupe, à taux de change constant, légèrement supérieure à l'objectif initial de 20%", conclut le groupe dans son communiqué.

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