Gallé, le "Bernard Palissy du verre"

Figure emblématique de l'Art Nouveau, Emile Gallé est l'inventeur notamment - de la marqueterie de verre. Les pièces uniques sont onéreuses, mais les séries, plus ou moins importantes, restent accessibles. Mais attention: les faux pullulent.

L'Ecole de Nancy, ville où nombre d'artistes se sont réunis pour, d'une part fuir l'invasion allemande de 1870, et d'autre part créer un mouvement basé sur la représentation de la nature, est le socle de l'Art nouveau qui a dominé les arts décoratifs du début du XXème siècle. Le fédérateur, mais aussi le plus influent et le plus prolifique aura été Emile Gallé (1846 - 1904), à la fois humaniste, chef d'entreprise, dessinateur naturaliste, céramiste, fabricant de meubles et surtout verrier.

En 1898, il obtient un brevet pour l'invention de la technique de marqueterie de verre, procédé qui consiste en l'insertion dans la masse vitreuse à l'état pâteux, de fragments de verres d'épaisseurs et de couleurs différentes, cette superposition permettant d'obtenir une infinité de variations chromatiques. De plus, ce procédé permet d'obtenir des motifs très détaillés, le fragment de verre teinté ayant été préalablement découpé et gravé selon une forme déterminée.

En quelques années, l'usine Gallé (qui emploiera jusqu'à 300 salariés) inonde le marché de ses vases, pots, lampes, suspensions et autres flacons, reconnaissables à leur signature gravée. Si le maître a dessiné des centaines d'objets uniques, voulant démocratiser sa production, il a, en parallèle, fabriqué en quantités industrielles nombre d'exemplaires qui ont, des décennies durant, ornés les cheminées des maisons bourgeoises de toute l'Europe et qui aujourd'hui sont religieusement présentés dans les vitrines des collectionneurs.

SAVOIR:
Les spécialistes distinguent cinq périodes Gallé. La première, de 1874 à 1884, est "Transparente", au verre translucide et aux signatures peu visibles, parfois inexistantes. Suivent, de 1884 à 1890, "L'Opaque" aux inspirations végétales, reconnaissable à la pâte de verre épaisse et aux signatures exubérantes, et "L'Arabesque" de 1890 à 1893 aux décors plus simples, toujours de fleurs ou d'animaux, parfois de paysages japonisants, avec une verrerie laiteuse. Des modèles uniques répertoriés côtoient la production en plus ou moins grande série. Les premiers portent une signature à la main, les seconds ont un paraphe moulé à l'acide, uniforme avec la mention "Cristallerie". A la mort de Gallé, en 1904, la production s'intensifie, les créations pures sont quasi inexistantes. Enfin, jusqu'en 1931, l'usine, reprise par la famille, sort une production de série, reconnaissable à une signature accompagnée d'une étoile.

Depuis, avec la liquidation de l'entreprise, de très nombreux moules ont été vendus, et d'innombrables faux circulent. Le nom Gallé a été redéposé en 1999, et la production est enfin protégée.

ACHETER:
Très variée, très hétéroclite, très nombreuse, la verrerie Gallé a été victime de son succès, un succès qui perdure. Les grands collectionneurs, surtout suisses, allemands, japonais, américains, russes et quelques français, limitent leurs acquisitions aux pièces uniques. Si le record, 1,16 million d'euros obtenu en 1990 par un "Vase repos sans la solitude" à Tokyo ne devrait pas être battu (une folle période de spéculation a eu lieu dans les années 1989-91), les vases, coupes et autres flacons uniques sont à la hausse, et avoisinent les 75.000 euros.

Plus courantes sont les pièces de petite série, dont les prix tournent aux alentours de 10.000 euros. Banales, mais de plus en plus recherchées, les verreries industrielles valent entre 350 euros (pour un soliflore banal) et 5.000 euros (pour un vase de grand format).

On trouve de la verrerie Gallé dans les nombreuses galeries et ventes dédiées à l'Art nouveau, notamment à Paris chez Million, Artcurial, Tajan et Sotheby's, mais aussi au gré des vacations en province, en particulier à Nancy ou l'étude de Sylvie Teitgen procède à une demi-douzaine de ventes chaque année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.