Amazon : Wall Street sanctionne le recul des marges

Le distributeur en ligne a certes annoncé des résultats trimestriels en nette progression et supérieurs aux attentes. Mais les analystes s'inquiètent du recul de la marge opérationnelle. Après avoir grimpé de 10% en séance mardi, le titre dégringole de 11% à l'ouverture de Wall Street mercredi.

Amazon a soufflé le chaud et le froid mardi soir lors de la publication de ses résultats. Côté chaud, on retiendra la forte hausse de son bénéfice net au troisième trimestre. Ce dernier a plus que quadruplé à 80 millions de dollars, soit 0,19 dollar par action, contre 19 millions (0,05 dollar) un an auparavant. Un troisième trimestre 2006 qui, on s'en souvient, avait été grevé par des investissements (172 millions de dollars) destinés à développer de nouveaux services.

De son côté, le chiffre d'affaires d'Amazon au troisième trimestre 2007 a progressé de 41% à 3,26 milliards de dollars. Les ventes ont été aussi fortes à l'international (+40% à 1,47 milliard de dollars) qu'aux Etats-Unis (+42% à 1,79 milliard). Tant du côté des bénéfices que des ventes, Amazon a battu le consensus des analystes qui tablaient en moyenne sur un bénéfice par action (BPA) de 0,18 dollar et un chiffre d'affaires de 3,13 milliards de dollars. Même constat pour le bénéfice d'exploitation qui a augmenté à 123 millions de dollars contre 40 millions, alors qu'Amazon projetait de 75 à 110 millions de dollars.

Dans ses perspectives, Amazon table pour 2007 sur un chiffre d'affaires compris entre 14,26 et 14,61 milliards de dollars, contre 13,8 à 14,3 milliards de dollars précédemment. Cette nouvelle fourchette, qui représente une hausse de 33 à 36% sur un an, est supérieure aux attentes des analystes, qui prévoient 14,19 milliards de dollars. Le bénéfice opérationnel de l'année devrait se situer entre 605 millions et 675 millions de dollars, contre un précédent objectif de 540-640 millions de dollars.

Pour le côté froid, les analystes se sont arrêtés sur la marge d'exploitation d'Amazon au troisième trimestre. Or, elle n'a représenté que 3,8% du chiffre d'affaires contre 4% durant le trimestre précédent. Un tassement de la marge qui est sanctionné par la Bourse. Beaucoup jugent le titre Amazon.com trop cher. Son PER dépasse largement ceux de ses concurrents d'Internet et de la distribution, s'établissant à 59 contre 22 pour eBay et 13 pour Wal-Mart Stores. D'autres pensent que les gains récents au niveau de la marge opérationnelle n'étaient en fait pas tenables. Du coup, le titre chutait fortement mercredi à l'ouverture du marché, perdant 11,37% à 89,43 dollars à Wall Street.

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