Suez dépense 690 millions d'euros pour ses acquisitions

Le gouvernement philippin a confié la privatisation d'une centrale électrique à charbon à Tractebel, filiale de Suez. Le groupe énergétique a porté son offre à 555 millions d'euros pour remporter les enchères. Par ailleurs Suez a acquis 33% de la société d'eau espagnole Aguas de Valencia pour 135 millions d'euros

Double acquisition pour Suez. La filiale du groupe énergétique Suez, Tractebel, a remporté les enchères portant sur le rachat d'une centrale électrique à charbon d'une capacité de 600 mégawatts aux Philippines grâce à une offre de 786 millions de dollars (555 millions d'euros), selon Froilan Pampinco, le vice-président de PSALM, l'organisme public chargé de superviser la vente des actifs de l'Etat philippin dans le secteur de l'énergie.

Froilan Pampinco a affirmé que l'offre de Tractebel était de loin la plus élevée, sans fournir davantage de précisions. Tractebel était en concurrence avec les groupes américain AES et philippin First Gen pour la reprise de cette centrale située à Calaca, dans la province de Batangas, au sud de Manille.Les autorités philippines ont engagé un programme de privatisation de dizaines de centrales électriques détenues par l'Etat, afin de lever des fonds et de rénover un parc énergétique vieillissant.

Par ailleurs, Suez a acquis 33 % de la société d'eau espagnole Aguas de Valencia, actuellement détenus par le groupe d'eau français Saur, pour 135 millions d'euros, selon un communqiué publié par la branche environnement de Suez. Selon les déclarations du directeur général de Suez Environnement, Jean-Louis Chaussade, Suez devrait en rester là. "Nous n'avons pas l'intention de passer majoritaires", a-t-il indiqué lors d'une conférence téléphonique.

Cette opération permet toutefois à Suez de renforcer sa position en Espagne. Un pays où il a lancé début octobre avec la caisse d'épargne La Caixa une offre publique d'achat (OPA) sur la société d'eau Agbar qu'ils contrôlent déjà conjointement à hauteur 49,79 %. Par ailleurs, Suez, qui souhaite former avec Gaz de France un groupe mondial dans le secteur de l'énergie, détient une part de 10,07 % dans le groupe gazier Gas Natural. Suez a demandé l'autorisation au régulateur espagnol de l'énergie (CNE) de monter à 11,03 % du capital de ce groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.