C'est le Printemps à Monte Carlo

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo débute ce vendredi 30 mars pour s'achever le 21 avril. Musique classique, créations et théâtre sont au rendez-vous.

En affichant 72% d'augmentation de fréquentation entre 2003 et 2006 à l'heure où certains lieux peinent à faire le plein, le festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo, qui se déroulera cette année du 30 mars au 21 avril, ne manque pas de retenir l'attention. Pour son directeur artistique Marc Monnet, nommé il y a quatre ans, les raisons de ce succès ne sont pourtant pas un mystère. "Le public est naturellement curieux. Il suffit de savoir le stimuler, par une politique de prix favorable, accompagnée d'une véritable communication autour de l'évènement, avec des concerts décentralisés, des concerts en appartement, des activités pédagogiques, des rencontres... et surtout par une politique artistique de choix", explique ainsi Marc Monnet.

Il est vrai qu'un simple coup d'oeil à la programmation exciterait la plus blasée des papilles. L'ouverture du festival se fera par exemple avec un concert très attendu, Mauricio Kagel venant pour la première fois à Monaco diriger deux de ses propres oeuvres, "Exotica" puis "Bestarium". Et avec cinq créations mondiales, le festival fait la part belle au contemporain. Certaines seront présentées pendant le premier week-end, en co-production avec L'I.R.C.A.M. (Institut de Recherche et Coordination Acoustique Musique), qui profitera de l'occasion pour présenter et expliquer au jeune public ses recherches sur Musique Lab, un ensemble d'applications destinées à l'apprentissage musical.

Les grands classiques seront également à l'honneur dans la Principauté, avec des soirées "Portraits" consacrées à Bach, Bartok et Stravinsky. Côté distribution, on retient notamment la présence de l'alto Geneviève Strosser, l'Ensemble Doulce Mémoire, l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Marek Janowski et les violonistes Laurent Korcia et Régis Pasquier.

Enfin, le théâtre contemporain fait son apparition dans le festival, avec "Faces", d'après le film de John Cassavetes, mise en scène par Daniel Benoin.


Le Printemps des Arts de Monte-Carlo, du 30 mars au 21 avril. www.printempsdesarts.com. Tél: (00 377) 93 25 58 04

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.