Merck fait mieux que prévu malgré les déboires sur le Vioxx

Le groupe pharmaceutique Merck annonce un bénéfice net en hausse au deuxième trimestre, supérieur aux attentes du marché. Et ce malgré une provision liée aux poursuites en justice contre son médicament Vioxx. Il en a profité pour relevé ses prévisions pour 2007.

Bonne surprise du côté de Merck. Le groupe pharmaceutique américain annonce ce lundi un bénéfice net en hausse au deuxième trimestre, supérieur aux attentes du marché. Et ce malgré une provision liée aux poursuites en justice contre son médicament Vioxx. Dans la foulée, le groupe a relevé ses prévisions pour 2007.

Merck table désormais sur un bénéfice par action (BPA) de 3,00 à 3,10 dollars sur l'ensemble de 2007 en excluant les exceptionnels, et de 2,80-2,95 dollars en incluant ceux-ci. Les analystes envisagent pour l'heure un BPA de 2,93 dollars.Le laboratoire, confronté comme les autres groupes pharmaceutiques à la concurrence des médicaments génériques, a par ailleurs assuré être en mesure de livrer une croissance annuelle "à deux chiffres" de son BPA.

En attendant, au deuxième trimestre, le bénéfice net est ressorti à 1,67 milliard de dollars, en hausse de 11,8% sur un an. Par action, ce bénéfice ressort à 77 cents et remonte à 82 cents en excluant une provision destinée à financer la défense de Merck dans les procès en cours aux Etats-Unis contre son anti-inflammatoire Vioxx, précise le communiqué.

Le groupe a ainsi provisionné 210 millions de dollars supplémentaires pour son médicament, qui fait l'objet de milliers de poursuites depuis le retrait du Vioxx du marché, en septembre 2004. Au 30 juin, Merck et son Vioxx faisaient l'objet de 26.950 plaintes en nom individuel et collectif, dont 4.620 démarches ont rejetées par la justice. Sur la quinzaine de procès déjà instruits et terminés par un verdict, le groupe a en remporté environ les deux tiers. Merck avait retiré son anti-inflammatoire du marché en 2004 après la publication d'une étude interne montrant que la prise de ce médicament doublait les risques d'accident cardiaque après au moins 18 mois de traitement.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 6% à 6,1 milliards de dollars, également supérieur aux attentes du marché (5,77 milliards). Les revenus de Merck ont été tirés par les fortes ventes de plusieurs médicaments, essentiellement le traitement contre l'asthme et les rhinites Singulair (ventes en hausse de 15% à 1,1 milliard de dollars), les anti-cholestérol Vytorin et Zetia (ventes combinées de 1,3 milliard, +30%), et sa division vaccins, qui affiche des ventes supérieures au milliard de dollars. Notamment, le Gardasil, premier vaccin contre le cancer de l'utérus, affiche des ventes de 358 millions dans les 59 pays où il est commercialisé depuis son lancement l'an passé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.