Imerys déçoit après l'annonce de ses résultats annuels

Imerys, spécialiste mondial de la production et de la transformation de minéraux industriels, a publié un résultat net part du Groupe, en baisse de 39 %. Dans la journée le groupe a annoncé le lancement d'une OPA amicale sur UCM Group PLC, société britannique cotée à Londres pour 48 millions d'euros.

Imerys, a enregistré un bénéfice net pour 2006 de 187,4 millions d'euros. Ce bénéfice s'est affiché en recul de 39,4 %, en raison d'une provision liée à la restructuration de son activité kaolin en Grande-Bretagne et la hausse du coût des matières premières. D'ailleurs, le marché a mal réagi. En fin de séance, le titre a reculé de 2,74 % alors qu'hier il progressait de 2,40 %.

Le marché a été déçu "en terme de résultat opérationnel et de croissance du chiffre d'affaires qui ressort à 3,2 % alors qu'il était attendu 3,4 %" selon un analyste. Ce dernier ajoute que "le groupe a affiché un quatrième trimestre mauvais en volume". Selon lui "l'année 2007 semble s'afficher comme une période de transition pour laquelle, il est difficile d'avoir des perspectives de croissance claires".

Cependant, conformément aux prévisions, le groupe a affiché un résultat courant net, part du groupe, en progression de 7,2 % à 308,3 millions d'euros en 2006 soit 4,86 euros par action contre 4,53 euros en 2005.

Le groupe explique ses résultats 2006 par le provisionnement de 85,9 millions d'euros pour la restructuration de son activité kaolin pour papier en Grande-Bretagne. De plus, le groupe a subi l'année dernière une hausse du prix des matières premières et notamment de l'énergie.

Par ailleurs, après l'acquisition des sociétés chinoises dans les réfractaires et le graphite, le groupe lance aujourd'hui une OPA amicale sur la société britannique UMC Group PLC. Cette OPA a pour objectif d'élargir la gamme de minéraux fondus du groupe Imerys puisque la société UMC est l'un des principaux producteurs mondiaux de zircon fondu. Cette dernière a réalisé un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros en 2006. Cette offre publique à 85 pence par action, valorise UCM Groupe PLC à 48 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.