L'Elysée optimiste sur l'aboutissement de la réforme des régimes spéciaux "dans les prochaines semaines"

Raymond Soubie, conseiller social de l'Elysée, estime que la réforme des régimes spéciaux va aboutir prochainement. La négociation actuelle est un modèle pour les réformes qui suivront, selon lui.

Le conseiller social de l'Elysée, Raymond Soubie, est optimiste. Interrogé par I-télé ce mardi matin, il a estimé que "l'affaire des régimes spéciaux n'est pas close, puisqu'il y a une négociation dans les entreprises mais (...) que les plus grandes difficultés sont derrière nous et (...) que la réforme va aboutir dans les toutes prochaines semaines" a-t-il déclaré, en rappelant que "la grève est suspendue". Selon le conseiller de Nicolas Sarkozy, cette réforme va aboutir car "elle est équitable, les Français l'attendent et ils y ont droit" et parce qu'"on le fait non pas en faisant débouler la cavalerie dans un champ de bataille et en recherchant l'affrontement", mais "par la négociation, la négociation avec détermination mais la négociation".

Une méthode que l'Elysée compte bien réitérer puisque Raymond Soubie n'a pas hésité à la présenter comme un " modèle (pour) les réformes qui suivront". Après dix jours de conflit social, les grèves à la SNCF et à la RATP ont en effet été suspendues par les syndicats de cheminots pour laisser la place à des négociations tripartites réclamées par les fédérations syndicales, entre les directions des entreprises concernées et les représentants des salariés, en présence de représentants de l'Etat.

Les négociations doivent en principe se terminer à la mi-décembre. En fonction des résultats les syndicats se réservent la possibilité de relancer le mouvement. Certains ont d'ores et déjà annoncé qu'ils déposaient des préavis de grève en prévision d'une éventuelle reprise des grèves.

La réforme prévoit l'alignement des salariés de ces régimes spéciaux (SNCF, RATP, EDF-GDF, ...) sur ceux de la fonction publique, à quarante années de cotisation pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein, contre 37,5 ans actuellement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.