Fin de la bagarre judiciaire entre Kirk Kerkorian et DaimlerChrysler

Après sept ans de bagarre judiciaire, le groupe automobile a obtenu gain de cause face au milliardaire américain qui réclamait 1,2 milliard de dollars de dédommagements.

Cette fois, Kirk Kerkorian va bien devoir admettre qu'il vient de perdre la bataille contre les dirigeants de DaimlerChrysler. Cela fait sept ans maintenant que le milliardaire américain a engagé une procédure contre le constructeur automobile, estimant avoir été trompé sur les intentions de Daimler lors de sa fusion avec Chrysler. Après sept ans de bagarre judiciaire, le groupe automobile allemand DaimlerChrysler vient d'obtenir gain de cause contre Kirk Kerkorian.

DaimlerChrysler a décroché "une victoire définitive", après la "confirmation unanime" par un troisième tribunal américain du rejet de la plainte déposée par Tracinda, la société de Kirk Kerkorian, selon un bref communiqué du groupe de Stuttgart paru ce mercredi.

Le magnat des casinos accusait depuis novembre 2000 DaimlerChrysler d'avoir présenté la fusion de l'allemand Daimler-Benz et de l'américain Chrysler en 1998 comme une fusion entre égaux, alors qu'il s'agissait selon lui d'un simple rachat et qu'il y avait eu un "plan secret pour assumer le plein contrôle" de la nouvelle entité.

Selon Kirk Kerkorian, qui était le principal actionnaire de Chrysler avec 14% du capital au moment de la fusion à travers sa firme d'investissement Tracinda, l'opération aurait lésé les anciens actionnaires du constructeur américain. Il réclamait au total 1,2 milliard de dollars de dédommagements.

La décision du tribunal intervient alors que le groupe allemand s'est entretemps séparé de Chrysler, cédé cette année au fonds d'investissement américain Cerberus. Début octobre, il va changer à nouveau de nom pour se nommer Daimler. Un changement de nom qui doit être approuvé par les actionnaires réunis en assemblée générale.

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