Les actionnaires disent oui au mariage entre le CBOT et le CME

La fusion entre le Chicago Board of Trade (CBOT) et le Chicago Mercantile Exchange (CME) donne naissance à la première Bourse mondiale de produits financiers dérivés. CME Group devrait avoir une capitalisation boursière de près de 30 milliards de dollars, soit 50% de plus que Nyse-Euronext, qui gère notamment les Bourses de Paris et de New York.

C'est oui: à une très large majorité, les actionnaires ont approuvé lundi soir la fusion entre le Chicago Board of Trade (CBOT) et le Chicago Mercantile Exchange (CME). Une union qui donne naissance à la première Bourse mondiale par la capitalisation. La fusion devrait être achevée dans les prochains jours, selon un communiqué commun.

La nouvelle société, appelée CME Group, sera "la Bourse la plus importante et la plus diversifiée du monde", affirment les deux opérateurs boursiers de Chicago. CME Group devrait avoir une capitalisation boursière de près de 30 milliards de dollars, soit 50% de plus que le groupe boursier transatlantique Nyse-Euronext, qui gère notamment les Bourses de Paris et de New York.

CME Group devrait exercer une position dominante sur le très profitable marché des produits dérivés américains, des instruments financiers en plein essor qui permettent de parier sur l'évolution des prix de l'immobilier aussi bien que sur les évolutions climatiques.

Pour l'emporter au cours d'une bataille qui aura duré quatre mois, le CME a du mettre le prix. Le CBOT faisait en effet l'objet d'une offre concurrente et non-sollicitée de la part de l'IntercontinentalExchange (ICE), une plate-forme d'échanges électroniques d'Atlanta. Vendredi, le CME a même dû surenchérir une troisième et dernière fois. Au cours de clôture de vendredi soir, la dernière offre du CME était évaluée à environ 11,9 milliards de dollars, contre seulement 8 milliards de dollars lors de sa première offre en octobre.

Créé en 1848, le Chicago Board of Trade (CBOT) est le premier marché américain pour les produits agricoles. Il assure aussi l'échange de métaux précieux, d'obligations et de produits dérivés. Sa capitalisation boursière atteint 11,77 milliards de dollars. Fondé en 1898 sous le nom de Chicago Butter and Egg Board (marché du beurre et des oeufs de Chicago), le CME est le premier marché de produits dérivés aux Etats-Unis. Sa capitalisation boursière approche les 20 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.