Le design rend l'énergie visible

L'exposition "So watt ! Du design dans l'énergie", qui se tient à l'espace EDF Electra à Paris, veut rendre visible l'énergie pour nous amener à mieux l'économiser.

Comment économiser une énergie immatérielle? Présentée à l'espace EDF Electra à Paris, l'exposition "So watt ! Du design dans l'énergie" a deux objectifs: penser sa consommation d'énergie en termes d'économie et rendre sensible l'invisible. Sur deux étages et en six thématiques, "So watt !" nous convie à réfléchir à notre manière de consommer l'électricité, et surtout à devenir économe en énergie. Parce qu'il faut savoir qu'en moyenne, chaque Français utilise entre 9 et 13 appareils électroménagers. Ce qui représente 450 millions d'appareils électriques présents dans l'ensemble des foyers français.

L'exposition, qui a fait appel à des designers internationaux, débute par un parcours chronologique à travers des objets communs, les interrupteurs et prises de courant de 1900 à nos jours. A l'origine, on cachait le câble électrique. Aujourd'hui, le câble se fait objet décoratif, voire bijou en larmes de cristal ou perles de bois lorsqu'il est redessiné par le duo de designers Bless. Ce parcours évoque aussi l'évolution de la représentation de dame électricité de 1908 à aujourd'hui en différentes affiches et slogans publicitaires.

La visite se poursuit par des objets futuristes matérialisant l'électricité dans l'habitat: une fleur luminaire s'épanouit en fonction de la consommation d'énergie. Moins on consomme, plus ses pétales s'ouvrent, tandis qu'elle fane si la maison consomme trop d'énergie. Dans la salle de bains, ce sont des carreaux décorés d'une encre thermochrome qui s'efface à la chaleur. Plus la douche est longue, moins il y a de décorations aux murs. Dans une autre pièce, le papier peint uni, imprimé avec une encre sensible aux ultraviolets, réagit à l'exposition au soleil et dessine un motif. Là, c'est une multiprise dont le courant est rendu visible grâce à une lumière bleue. Autant de solutions pour nous permettre de visualiser le flux électrique et nous sensibiliser à cette énergie.

Au premier étage, regard sur les moyens de production à grande échelle. Les diverses technologies de production d'énergie (thermique, nucléaire, éolienne, solaire, biomasse) sont traduites en projet: un cargo tiré par un parapente, des postes de radio nécessitant quelques tours de manivelle pour fonctionner, l'implantation des éoliennes dans les pylônes électriques existant (projet "wind-it")...

Utopiques comme installer une éolienne sur la statue de la Liberté ou bien réels, ces projets nous rappellent que la conscience individuelle est aussi importante que les comportements collectifs. Cette exposition dessine un futur qui veut aussi nous aider à changer nos habitudes.


"So watt !, du design dans l'énergie" jusqu'au 9 septembre à l'espace EDF Electra, 6 rue Récamier, 75007 Paris. Tél: 01 53 63 23 45.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.