Les consommateurs allemands toujours inquiets de la hausse de la TVA

L'indice GfK du moral des consommateurs accuse une légère baisse en février, de 0,5 point. La hausse de trois points de la TVA depuis le 1er janvier inquiète toujours.

Le moral des consommateurs allemands s'est encore dégradé légèrement en février, à cause de la récente hausse de la TVA, mais il devrait se redresser à moyen terme, selon la dernière enquête publiée ce lundi par l'institut spécialisé GfK. Ce baromètre, principale mesure du moral des consommateurs, a reculé à 4,4 points, contre un résultat révisé de 4,9 points lors de l'enquête de janvier, indique le GfK.

"L'inquiétude des consommateurs en Allemagne suite à la récente hausse de la TVA ne s'est pas encore dissipée", résume l'institut. La composante de l'indice évaluant le désir de consommer des Allemands a encore chuté. Mais les composantes mesurant les attentes sur leurs revenus et la conjoncture restent toujours élevées.

Au final, le repli de février pourrait n'être que passager selon l'institut, qui estime qu'une progression de la consommation privée au deuxième trimestre est toujours possible, surtout si la reprise se confirme sur le marché de l'emploi et que les prix du pétrole restent modérés. De son côté, Sylvain Broyer, chez Natixis, table sur une hausse de la consommation privée de l'ordre de 0,5 % sur l'année, après un premier trimestre négatif.

L'économie allemande est tirée principalement par les exportations et par les investissements des entreprises. Mais la consommation privée, longtemps le grand talon d'Achille de l'économie allemande, commence à se redresser.
L'indice GfK est basé sur un sondage mensuel auprès d'un échantillon représentatif de quelque 2.000 personnes.

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