Les analystes estiment que Danone paye trop cher pour Numico

L'annonce d'une offre d'achat de 12,3 milliards d'euros pèse sur le cours de Danone qui a ouvert en baisse de 4% avant de se reprendre. Le Néerlandais Numico, à l'inverse, bondit de 24% en matinée. Les analystes ont dégradé leurs objectifs de cours sur Danone. Les deux sociétés tiennent une conférence à 14h30.

L'offre surprise de Danone sur son concurrent néerlandais Numico fait plier son action. Alors qu'hier le géant français de l'agroalimentaire a annoncé son intention de racheter Numico, spécialiste des aliments pour bébés, pour 12,3 milliards d'euros, son action est fortement pénalisée ce mardi.

A l'ouverture, le titre reculait de 4%. A 9h20 le titre chutait encore de près de 3% à 57,74 euros, avant de se calmer quelque peu. Vers 10h15, l'action Danone ne cédait plus que 1,3%. De son côté, Numico bondissait à Amsterdam de près de 24% en matinée.

La baisse du titre Danone s'explique par une série de dégradations de recommandations des analystes. Ainsi, la banque américaine Merrill Lynch a abaissé sa recommandation sur le titre à "neutre". Les analystes de Merrill Lynch jugent le prix très élevé et ont abaissé de 11,7% leur objectif de cours, à 60 euros.

Pour sa part, la banque Lehman Brothers a ramené son objectif de cours à 58,50 euros (en baisse de 6,4%). Pour l'établissement américain, la "prime payée par Danone serait destructrice de valeur pour ses actionnaires à hauteur de 5 euros environ par titre".

De même, Oddo Securities indique que cette offre est une surprise après le discours tenu par le management suite à la cession des Biscuits. "Après 10 ans de recentrage, cette acquisition initie un redéploiement rapide qui renforce le positionnement Santé et son profil de croissance rentable à moyen/long terme".

Le courtier abaisse sa recommandation à "accumuler", mais garde une opinion positive, "même si le titre devrait réagir négativement à très court terme. Oddo ajoute que "compte tenu du prix payé, l'opération ne devrait pas être créatrice de valeur avant l'année 6 ou 7".

Danone a en effet offert 55 euros par action pour racheter Numico, ce qui valorise le groupe néerlandais "approximativement à 12,3 milliards d'euros". L'offre représente une prime de 44% sur la moyenne de cours de Numico sur les trois derniers mois. Franck Riboud indique toutefois que des synergies sur le chiffre d'affaires sont attendues avec cette opération.

Danone et Numico tiennent une conférence de presse aujourd'hui à 14h30, au siège du groupe français. L'accord définitif devrait intervenir au "cours des semaines à venir". Une opération qui intervient tandis que Danone a tout juste annoncé la semaine dernière la cession de son activité Biscuits à Kraft Foods.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.