Fortis émet pour 2,5 milliards d'euros d'obligations

 |   |  213  mots
Le bancassureur belgo-néerlandais continue à financer sa participation au rachat de la néerlandaise ABN Amro.

Le groupe belgo-néerlandais de banque et d'assurance Fortis a annoncé ce vendredi l'émission pour 2,5 milliards d'euros d'obligations.

"Cette levée de capitaux est une étape importante dans la mise en place du financement de l'acquisition de certains actifs d'ABN AMRO", indique dans un communiqué le directeur financier de Fortis Gilbert Mittler. Une option sur 500 millions d'euros supplémentaires d'obligations a également été déposée.

Fortis est associé dans ce rachat à la grande banque espagnole Santander et à la britannique Royal Bank of Scotland. Elles ont racheté ABN Amro pour 71 milliards d'euros (dont environ 24 milliards à la charge de Fortis), obligeant la britannique Barclays à retirer son offre initiale.

Fortis doit récupérer les activités de banque de détail aux Pays-Bas d'ABN Amro, ainsi que ses divisions de gestion du patrimoine et de banque d'affaires servant les petites et moyennes entreprises.

Ce nouveau financement vient s'ajouter à une facilité de crédit revolving de 10 milliards d'euros sous la forme d'un "club deal" avec cinq banques et à une augmentation de capital de 13,4 milliards d'euros toujours pour le rachat d'ABN Amro.

Fortios vient par ailleurs de s'illustrer dans l'actualité avec l'entrée dans son capital pour 4,2% du deuxième assureur vie chinois Ping An Insurance qui a déboursé pour ce faire 1,8 milliards d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :