Apple et Cisco s'entendent sur l'utilisation de la marque iPhone

La firme à la pomme et l'équipementier de réseaux sont parvenus à trouver un accord mercredi soir, autorisant les deux groupes à utiliser l'appellation iPhone. Les modalités financières du compromis n'ont pas été divulguées, mais il permet au dernier bébé de Steve Jobs, l'emblématique patron d'Apple, d'être commercialisé légalement en juin aux Etats-Unis.

Après plus de six semaines de guérilla entre leurs services juridiques respectifs, Apple et Cisco ont finalement réussi à s'entendre sur l'utilisation de l'appellation iPhone. Les deux géants de la Silicon Valley ont annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi avoir conclu un accord qui les autorise, ensemble, à partager la marque. Il y aura donc deux iPhone sur le marché.

Si les clauses financières de l'arrangement trouvé n'ont pas été rendues publiques, le compromis donne surtout le champ libre à Steve Jobs, le patron d'Apple, pour commercialiser légalement le dernier né des produits de son groupe à partir de juin aux Etats-Unis, comme annoncé le mois dernier lors du Macworld de San Francisco. Il espère en avoir écoulé 10 millions d'unités dans le monde en 2008.

Dans un communiqué conjoint, Apple et Cisco se disent désormais libres d'utiliser la marque déposée iPhone sur l'ensemble des marchés mondiaux et Cisco précise qu'il abandonne ses poursuites judiciaires. Plus surprenant, les deux groupes déclarent également envisager des collaborations, en matière de sécurité notamment.

Cisco avait porté plainte en janvier dernier contre la firme à la pomme pour violation de ses droits sur le marque iPhone, après le lancement par Apple d'un téléphone portable portant le même nom et inspiré de son baladeur numérique iPod. L'équipementier de réseaux avait acquis la marque en 2000, via le rachat de la société Infogear, depuis exploitée par une de ses divisions qui a lancé en 2006 plusieurs produits sans fil sous le nom d'iPhone.

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