Lycées : les vrais chiffres pour choisir

Le ministère de l'Education nationale publie aujourd'hui trois indicateurs chiffrés permettant de juger sur pièce la vraie qualité d'un établissement. Latribune.fr publie ce classement afin de permettre de bien piloter la réussite scolaire de vos enfants.

Les indicateurs de réussite au lycée, publiés par le ministère de l'Education nationale, sont les seuls chiffres efficaces pour piloter la réussite scolaire de vos enfants en facilitant le choix du lycée, public aussi bien que privé, où les inscrire. C'est pourquoi latribune.fr a décidé de permettre à ses internautes d'y accéder le plus aisément possible (voir plus bas "comment accéder aux indicateurs lycée par lycée"). Tout le monde le sait : les lycées ne sont pas égaux entre eux, loin de là. En 2002, le Haut Conseil de l'évaluation de l'école, un organisme officiel aujourd'hui disparu, le reconnaissait : "tous les lycées n'offrent pas la même qualité de service".

Ces indicateurs ministériels, au nombre de trois, permettent en effet de choisir l'établissement où votre enfant effectuera ses trois dernières années d'enseignement secondaire. En fonction de leurs personnalités, de leurs envies et de leurs possibilités, et à condition de savoir bien les utiliser (voir l'article "comment bien utiliser les chiffres du ministère").

Le choix semble, a priori, impossible en raison de la carte scolaire, qui affecte chaque rue d'une ville, et les enfants qui y habitent, à un lycée bien précis. Toutefois, des dérogations, tout à fait officielles, restent possibles, sans compter les ruses les plus inventives, qui sont traquées avec constance par les proviseurs (voir l'article "Les quatre méthodes pour passer outre la carte scolaire"). Ces méthodes seront d'autant plus efficaces que les délais fixés par l'administration pour indiquer le choix seront respectés. Le choix du lycée se prépare dès le début de la Troisième (voir l'article "En fin de Troisième, le marathon du choix du lycée").

Cependant, ces dérogations, ces changements ne peuvent s'effectuer au détriment de l'intérêt de votre enfant. Inutile de viser un lycée prestigieux au rythme de travail démentiel s'il ne peut le suivre. Ce serait le conduire à l'échec définitif. Les parents doivent tenir compte de la psychologie de leurs rejetons (voir l'article "Prendre en compte la personnalité du lycéen").

2007 sera peut être la dernière année où le choix d'un lycée occasionnera tant de casse-tête. Le système de la carte scolaire, instauré en 1963 pour fluidifier l'affectation des lycéens, semble vivre ses derniers mois, tant il est critiqué. L'affectation en fonction de l'adresse instaure en effet une discrimination sociale insupportable. Nicolas Sarkozy promet de la supprimer et Ségolène Royal de l'assouplir. Les indicateurs du ministère de l'éducation nationale ont un bel avenir, eux qui démocratisent l'information permettant le choix, jusqu'àlors réservé à ceux qui savent, les enseignants.


Comment accéder aux indicateurs lycée par lycée
Il suffit de se connecter à l'adresse suivante :
https://indicateurs.education.gouv.fr/
puis cliquer sur "Recherche d'un Lycée d'Enseignement Général et Technologique"
ou "Recherche d'un Lycée Professionnel"
Enfin choisir par Ville ou par lycée ou par département.
Vous accédez enfin à un tableau présentant les résultats par section (S, L, ES ...).


Comment apprécier les résultats d'un lycée ?
Ne pas s'en tenir au seul taux de réussite au baccalauréat
D'autres indicateurs proposent des approches complémentaires. Le taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat permet d'apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée en seconde ou en première jusqu'au baccalauréat. La proportion de bacheliers parmi les sortants donne une bonne idée de la capacité des lycées à conduire leurs élèves jusqu'à l'obtention du baccalauréat, y compris grâce à des redoublements efficaces.
Tenir compte des caractéristiques des élèves accueillis
En 2006, le taux moyen de réussite au baccalauréat général et technologique tous âges confondus est de 84,4%. Ce taux n'est plus que de 71,6 % pour les candidats âgés de 20 ans ou plus, alors qu'il atteint 90,9 %
pour les 18 ans ou moins. Aussi les résultats d'un lycée qui accueille une population scolaire majoritairement en retard de deux ans ou plus doivent ils être comparés, si l'on veut être équitable, au taux de 71,6 %, et non à celui
de 84,4 %. C'est pourquoi, les taux de réussite et d'accès de chaque lycée doivent être comparés à des taux "attendus" calculés en tenant compte de l'âge et de l'origine sociale des élèves qui le fréquentent. Ceci permet de
dégager "l'apport ou la valeur ajoutée" du lycée qui offrent une approche relative de son efficacité.
Que penser des "classements" ou des "palmarès" des lycées ?
Il faut se méfier des classements établis sur un seul critère qui peuvent conduire à émettre des appréciations erronées ou très approximatives. Seul un regard croisé sur les trois indicateurs et sur "l'apport ou la valeur ajoutée" calculés pour chacun d'eux est à même de donner une image de la réalité complexe que constituent les résultats d'un établissement.

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