La SNCM prévoit une perte de 20 millions d'euros en 2007

La société de transport maritime entre la Corse et la métropole n'envisage de repasser dans le vert qu'en 2009. Un plan de réorganisation est en route pour réaliser des économies.

La Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) table sur un déficit net consolidé d'environ 20 millions d'euros en 2007. Cependant "notre objectif, c'est d'être en position positive de l'ordre de 15 millions d'euros en 2009", a affirmé ce jeudi Gérard Couturier, président du directoire de la SNCM. Le dirigeant a rajouté que la prévision de chiffre d'affaires pour 2007 était de 299 millions d'euros contre 283 millions en 2006.

Pour atteindre ces objectifs de croissance, la SNCM discute actuellement d'un plan de réorganisation avec les syndicats. Ce dispositif aboutirait à la suppression de 400 postes "sur la base de départs volontaires", pour une économie de 20 millions d'euros.

La compagnie maritime souhaite aussi accroître son taux de remplissage. "Au coeur de notre stratégie, il y a l'amélioration de la qualité de service aux clients", a déclaré Paul Rosen, directeur commercial de la SNCM. "Nous voulons qu'ils nous choisissent pour ça et c'est ce sur quoi nous avons engagé des efforts, car les gens nous confient une partie de leurs vacances", a-t-il ajouté.

La SNCM a été privatisée en mai 2006, après un long conflit social qui a failli mettre la compagnie à bas. L'Etat en est toujours actionnaire à hauteur de 25%. Le fond d'investissement Butler Capital Partners est le principal investisseur avec une participation de 38%. Véolia Transport en détient quant à lui 28%. Les 9% restants sont réservés aux salariés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.