General Motors prêt à débourser 1,6 milliard de dollars pour Proton

Le constructeur américain pourrait annoncer cette semaine une offre sur le premier constructeur automobile malaisien. General Motors proposerait 1,6 milliard de dollars et envisage de faire de la Malaisie un centre à bas coûts pour le développement de pièces détachées destinées à ses usines du monde entier.

Les ambitions de General Motors (GM) pour le malaisien Proton semblent se préciser. Selon le journal local malaisien "Business Times", GM compte soumettre cette semaine une offre sur le constructeur automobile malaisien Proton Holdings. GM proposerait jusqu'à 10 ringgits (2,85 dollars) par action Proton, soit 1,6 milliard de dollars au total (1,237 milliard d'euros), pour autant qu'il prenne le contrôle des finances de Proton et gère ses concessionnaires, ajoute le quotidien, citant des sources proches des opérations de GM en Malaisie. Toujours selon le quotidien des affaires, GM souhaite faire de la Malaisie un centre à bas coûts pour le développement de pièces détachées destinées à ses usines du monde entier.

Le gouvernement malaisien, qui détient 59% du capital de Proton, dont 43% par l'intermédiaire de la société publique d'investissements Khazanah Nasional discute avec plusieurs sociétés, en particulier PSA et Volkswagen, en vue de réunir un tour de table capable de conférer à Proton l'expertise qui pourrait enrayer son recul sur le marché national. Jusqu'à présent le constructeur allemand était donné comme favori. Le vice-ministre des Finances malaisien Nor Mohamed Yakcop a dit vendredi que les premières discussions avec des candidats tant locaux qu'étrangers pour une participation stratégique dans Proton étaient terminées et que le gouvernement examinait à présent les propositions et prendrait une décision prochainement.

La Malaisie est le premier marché automobile d'Asie du Sud-Est. Avec 531.000 voitures écoulées en 2005, le pays a représenté près de la moitié des ventes réalisées dans cette région du monde.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.