IBM débourse 5 milliards de dollars pour s'offrir le canadien Cognos

Le constructeur informatique américain IBM vient d'annoncer ce lundi qu'il mettait la main sur le constructeur canadien de logiciels Cognos. Une acquisition pour laquelle IBM va mettre environ 5 milliards de dollars américains sur la table, soit 58 dollars américains par action (55,5 dollars canadiens). A l'ouverture de Wall Street, le titre Cognos s'envolait de plus de 9%.

IBM qui vient d'annoncer le lancement d'une OPA amicale sur le canadien Cognos pour un montant de 5 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) en cash. Par action, le montant proposé revient à 58 dollars, soit une prime de 9,5% sur le cours de clôture de Cognos vendredi soir sur le Nasdaq. Le titre faisait dès jeudi l'objet de fortes spéculations puisqu'il a gagné 6,48% sur cette séance. Avec le bond de 9,46% enregistré lundi dans la matinée - le titre s'échangeait à 54,75 dollars canadiens, soit 57 dollars américains - sur l'indice Nasdaq, l'action Cognos a gagné près de 10 dollars canadiens sur trois séances.

Les deux groupes estiment que la transaction, entrée dans une phase définitive, devrait être effective dans le courant du premier trimestre 2008.

Cognos est considéré comme étant un leader mondial de la Business Intelligence et de la gestion de performance. En croissance continue depuis plusieurs années, le groupe affiche 979,26 millions de dollars de chiffre d'affaire pour son exercice 2006-2007 clos fin février et dégage 116 millions de dollars de bénéfice net.

Depuis le début de l'année, le groupe a déjà procédé à deux acquisitions: l'éditeur indépendant américain Celequest et Applix, spécialiste américain de l'analyse financière. Il a par ailleurs conclu plusieurs partenariats avec IBM dont le dernier en date portait sur des solutions de ressources humaines à la demande.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.