France : le remboursement des consultations continue de déraper

Les soins de ville ont augmenté de 4,6% sur les onze premiers mois de l'année, selon la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).

La maîtrise des dépenses de santé reste un objectif. Les dépenses de soins de ville ont progressé de 4,6% sur les onze premiers mois de l'année, en léger ralentissement par rapport à la hausse de 4,8% enregistrée sur les dix premiers mois. Novembre 2007 reste marqué, comme les mois précédents, par une croissance contenue de 2,2% sur un an des soins de ville hors produits de santé. Les remboursements de produits de santé affichent une hausse de 6,1% sur un an.

La faible croissance en novembre des soins de ville hors produits de santé résulte principalement de la faible croissance de 0,2% des remboursements d'honoraires médicaux et dentaires. La Cnam souligne notamment une baisse de 4% des honoraires dentaires et de 2,8% des actes de biologie.

En revanche, la croissance des remboursements d'auxiliaires médicaux reste élevée. Elle atteint 7,8% et 8,8% pour les remboursements d'actes infirmiers. Le niveau élevé du taux de croissance des remboursements des produits de santé résulte des progressions soutenues des remboursements de médicaments (+5,3% en novembre) et des dispositifs médicaux (+10,8%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.